Actions sur le document

Croix de carrefour

- Wikipedia, 23/08/2011

Cet article est une ébauche concernant le catholicisme.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Croix de carrefour dans la Saxe
Bildstock en Tchéquie
La Belle-Croix d'Hauconcourt à Ennery (Moselle)

Les croix de carrefour sont des croix de chemins implantées à la croisée des routes et qui témoignent de l'avancée du christianisme dès le Moyen Âge.

Sommaire

Symbolique du carrefour

Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix pour lequel il est facile de se tromper de direction, donc de tomber sous la domination des puissances maléfiques. C'est aux carrefours que l'on donne ainsi un sacrifice aux Dieux, souvent des offrandes d'aliments. On y place des obélisques, des pierres, des pyramides, des statues, ou encore des croix faisant office de talisman protégeant le voyageur de l’inconnu et des mauvaises rencontres.

Histoire des croix de carrefour

De nombreux mégalithes ont été christianisés par l'adjonction d'une croix. Plusieurs conciles ordonnent de détruire ces monuments païens, mais on choisit aussi de récupérer ces objets de culte et d'en changer la destination (phénomène de syncrétisme religieux). Symbole catholique très répandu du XVIe siècle à nos jours, certaines sont donc d’origines très anciennes, même si le monument actuel et proclamées trésor national[1].

Aux croix en bois, qu’on remplaçait pieusement lorsqu’elles tombaient, tous les vingt ans environ, ont succédé des croix monumentales en pierre, œuvres de tailleurs de pierre de la région. Ces artisans ont pu, grâce aux libéralités d’un propriétaire aisé ou les dons d'une paroisse, assurer une meilleure longévité à ces fragiles témoins de la piété des campagnes.

Elles se sont multipliées au XIXe siècle et étaient particulièrement destinées à marquer les limites d'une paroisse et de ses différents hameaux ainsi qu'à rappeler au peuple l'importance de la religion.

Fonctions de ces croix

En plus de leurs usages religieux, ces croix ont un rôle de guide pour les voyageurs et d'indicateur pour les habitants : quand le croisement est sous la neige, la croix continue d'indiquer leur position.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...