Dans la peau d'un Noir (documentaire)
- Wikipedia, 5/07/2011
Cet article est une ébauche concernant la télévision en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Dans la peau d'un Noir est un film documentaire français réalisé en 2007 et diffusé pour la première fois sur Canal + en 2 parties de 50 minutes le 30 et 31 janvier 2007. Le film vise à dénoncer le racisme, de la part de personnes résidant en France, à l'encontre des noirs[1].
Le documentaire est réalisé par Renaud Le Van Kim, avec Adrien Soland et Stéphanie Pelletier et produit par la société KM Production de Le Van Kim pour Canal +[2].
Le titre reprend le nom du livre de l'écrivain blanc américain John Howard Griffin[3] qui s'était noirci la peau et était parti traverser le sud des États-Unis alors ségrégationniste au début des années 1960. Le documentaire français va filmer la vie de deux familles françaises (chacune formée d'un couple avec un enfant), en situation réelle, tantôt soigneusement grimée dans la couleur de l'autre, tantôt non, et échangeant le soir leurs expériences de la journée. Le documentaire met en exergue les difficultés et vexations auxquelles doivent faire face les Noirs en France dans la vie quotidienne (recherche d'un emploi, aller au restaurant, contrôles policiers, etc.).
Les deux familles étaient composées de :
- famille blanche : Laurent Richier, 40 ans, Stéphanie, son épouse, 35 ans, et leur fils Jonathan, 16 ans[2].
- famille noire : Romuald Berald, 41 ans, Antillais, sa compagne Ketty Sina, 48 ans, ancienne clodette d'origine camerounaise, et la fille de celle-ci, Audrey Verges, 19 ans, métisse catalo-camerounaise[2].
Notes
- ↑ Marianne
- ↑ a, b et c "Dans la peau d'un Noir" : 2ème partie mercredi soir", NouvelObs.
- ↑ "Dans la Peau d'un Noir", L'Express, 30 janvier 2007.