Pierre Legendre (juriste)
- Wikipedia, 30/04/2011
Pierre Legendre est un historien du droit et un psychanalyste français né le 15 juin 1930 en Normandie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses). Il a fondé et il dirige le Laboratoire européen pour l'étude de la filiation. Il est actuellement professeur émérite à l'Université de Paris I et directeur d'études honoraire à l'École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses).
Après avoir été expert auprès d'institutions internationales (UNESCO), Pierre Legendre a soutenu, en 1957, une thèse en histoire du droit romain et du droit canonique. Poursuivant parallèlement à ses recherches juridiques et historiques une formation en psychanalyse dans la lignée de Jacques Lacan, il est amené à s'interroger sur les fondements langagiers de toute société humaine. Historien du droit d'un côté, psychanalyste de l'autre, Pierre Legendre fonde, à travers une œuvre abondante, les bases d'une nouvelle discipline qui tienne compte de ces deux versants, et qu'il nomme anthropologie dogmatique, mais qui se rattache plutôt à la sociologie historique[réf. nécessaire].
Sommaire |
Œuvres
De l'auteur
- La pénétration du droit romain dans le droit canonique classique, thèse pour le doctorat, Imprimerie Jouve, 1964.
- Histoire de l'Administration, de 1750 à nos jours, Presses universitaires de France, 1968.
- L'Amour du censeur. Essai sur l'ordre dogmatique, Éditions du Seuil, 1974.
- Jouir du pouvoir. Traité de bureaucratie patriote, coll. « Critique », Éditions de Minuit, 1976.
- La Passion d'être un autre. Étude sur la danse, coll. « Le champ freudien », Éditions du Seuil, 1978.
- Leçons II. L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels, éd. Fayard, 1983 ; nouvelle édition augmentée, 2001.
- Leçons IV. L'Inestimable Objet de la transmission. Étude sur le principe généalogique en Occident, éd. Fayard, 1985 ; nouvelle édition augmentée, 2004.
- Leçons IV, suite. Le Dossier occidental de la parenté. Textes juridiques indésirables sur la généalogie, traduits et présentés par Anton Schütz, Marc Smith, Yan Thomas, éd. Fayard, 1988.
- Leçons VII. Le Désir politique de Dieu. Étude sur les montages de l'État et du droit, éd. Fayard, 1988.
- Leçons IV, suite 2. Filiation. Fondement généalogique de la psychanalyse, par Alexandra Papageorgiou-Legendre, éd. Fayard, 1990.
- Leçons VI. Les Enfants du texte. Étude sur la fonction parentale des États, éd. Fayard, 1992.
- Leçons VIII. Le Crime du caporal Lortie. Traité sur le Père, Fayard, 1994.
- La Fabrique de l'homme occidental, éd. Mille et une nuits, 1996.
- Leçons III. Dieu au miroir. Étude sur l'institution des images, éd. Fayard, 1997.
- Leçons I. La 901e conclusion. Étude sur le théâtre de la Raison, éd. Fayard, 1998.
- De la société comme texte. Linéaments d'une anthropologie dogmatique, éd. Fayard, 2001.
- Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident. Conférences au Japon, coll. « Les quarante piliers », éd. Mille et une nuits, 2004.
- La Balafre. À la jeunesse désireuse… Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance, éd. Mille et une nuits, coll. Les quarante piliers, 2007.
- Dominium mundi. L'Empire du management, éd. Mille et une nuits, 2007 (traduction allemande : Dominium mundi. Das Imperium des Managements, traduit par Jörg Mirtl, éd. Turia + Kant, 2008).
- Leçons IX. L'Autre Bible de l'Occident : le monument romano-canonique. Étude sur l'architecture dogmatique des sociétés, éd. Fayard, 2009.
- Le Point fixe. Nouvelles conférences, éd. Mille et une nuits, coll. Les quarante piliers, 2010.
Sous sa direction
- Du pouvoir de diviser les mots et les choses. Travaux du Laboratoire européen pour l'étude de la filiation (2), Yves Gevaert éditeur, 1998.
Article
- « Ce que nous appelons le droit », Le Débat, 1993, p. 107-122.
Films documentaires
- La Fabrique de l'homme occidental, de Gérald Caillat, Pierre Legendre et Pierre-Olivier Bardet, Arte, 1996, 80 min.
- Miroir d'une nation : l'ENA, de Gérald Caillat et Pierre-Olivier Bardet, sur un texte de Pierre Legendre, Arte, 1999, 83 min.
- L'Empire du management (Dominium mundi), de Gérald Caillat, Pierre Legendre et Pierre-Olivier Bardet, Arte, 2007 (DVD, Idéal Audience International, automne 2007).
Influence
Parmi les penseurs qui ont fait application de l'anthropologie dogmatique initiée par Pierre Legendre figurent Alain Supiot, professeur à l'université de Nantes [1], [2], Jacques Caillosse (professeur de droit public à l'université Paris-II Panthéon-Assas), Grahame Lock, professeur aux universités de Nimègue et d'Oxford [3], [4] et Luigi Doria, de l'université IUAV de Venise [5], Jean-Renaud Seba, professeur de philosophie et d'anthropologie philosophique à l'université de Liège[1]. D'autres auteurs s'appuient sur les travaux de Pierre Legendre pour construire leur cadre théorique et le citent régulièrement : Lucien Sfez[2], Jean-Pierre Lebrun, Olivier Rey, Gérard Guest, Jean-Claude Michéa[3], etc.
Notes et références
- ↑ Dans son ouvrage Le partage de l'empirique et du transcendantal. Essai sur la normativité de la raison : Kant, Hegel, Husserl (éd. Ousia, Bruxelles, 2006), Jean-Renaud Seba consacre un long passage à présenter et mettre en perspective les thèses de Pierre Legendre (cf. p. 329-354).
- ↑ Dans sa Critique de la communication (Éditions du Seuil, 1988, rééd. « Points » Seuil, 1992), Lucien Sfez consacre un chapitre à présenter et analyser les travaux de Pierre Legendre.
- ↑ Dans L'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes (éd. Climats, 1999, p. 29) Jean-Claude Michéa écrit : « L'œuvre de Pierre Legendre est, en France, l'un des principaux monuments intellectuels de ces trente dernières années. »
Liens externes
- Entretiens audios Pierre Legendre sur France Culture
- Entretien avec Pierre Legendre « Nous assistons à une escalade de l'obscurantisme »
- "Le dernier penseur à contre-courant"
- L'Empire de la vérité
- Jeux dogmatiques : notes sur la pensée de P. Legendre