Actions sur le document

Forêt de Trélon

- Wikipedia, 30/12/2011

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

La forêt de Trélon est une forêt française située sur la commune de Trélon, dans le département du Nord.

Avec ses 3 000 hectars, la forêt de Trélon est en partie privée et en partie publique et « domaniale » gérée par l’ONF sous le contrôle du ministère de l'Agriculture. Elle est principalement constituée de futaies de chênes pédonculés (80-90 ans), hêtres, charmes, frênes.

Climat

  • Climat océanique, mais durci (plus sec, plus chaud en été et plus froid en hiver) par une influence pré-continentale.
  • température moyenne annuelle : 9,0°C (5,0°C au minimum à 13,1°C comme température moyenne maximale)
  • pluviométrie : 860 mm d'eau par an, avec variations interannuelles significatives.

Histoire

La forêt pourrait être l'un des restes de l'ancienne Haye d'Avesnes. Elle semble avoir évolué depuis le haut Moyen Âge sous l'action des sylviculteurs qui y ont probablement favorisé le chêne. Le naturaliste J. Macquart disait d'elle en 1851 qu'elle est à cette époque couverte de chênes alors ajoute-t-il que « d'après la tradition locale, l'était autrefois de hêtres, ce qui paraît être confirmé par le nom de "faijne", donné à toutes les forêts dans cette partie de la France, et qui dérive évidemment du nom de fau, fuyard, fagus, de cet arbre ».

Le parc naturel régional de l'Avesnois créé en 1998 peut contribuer à la protection ou gestion plus durable de la forêt. Il accompagne un « contrat de forêt » soutenu par le conseil général du Nord et l'ONF, avec le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de nombreuses collectivités locales, avec pour objectif une gestion répondant aux besoins de production de bois, de la chasse et aux demandes des citoyens.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...