Actions sur le document

Eduardo Hernando Nieto

- Wikipedia, 5/01/2012

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Eduardo Hernando Nieto (né à Lima en 1968) est un philosophe, écrivain et analyste politique péruvien.

Théoricien politique péruvien, réactionnaire inspiré par Leo Strauss, Carl Schmitt et la révolution conservatrice allemande, grand admirateur de la métapolitique. Écrivain de presse, analyste et théoricien du droit, il est professeur à la Pontificia Universidad Católica del Perú et professeur de philosophie politique de l'unité doctorale des universités Federico Villarreal et Universidad Nacional Mayor de San Marcos, à Lima.

Disciple de l'internationaliste néo-conservateur Francisco Tudela, de l'anthropologue guénonien Fernando Fuenzalida, et du théoricien Fernando de Trazegnies, opposé à l'idéologie des Droits de l'homme, il est l'auteur de livres de théorie politique et juridique : "En pensant dangereusement - la pensée réactionnaire et la démocratie délibérative" (2000) et "En déconstruisant la légalité" (2003). Il a publié une cinquantaine d'articles traitant de philosophie politique, de théorie du droit et de la démocratie, au Pérou, au Mexique, en Argentine ou encore au Chili. Il a écrit comme chroniqueur réactionnaire, défenseur des idées de l'Ordre et de la Tradition dans les journaux Expreso et La Razón' de Lima.

Biographie

Eduardo Hernando Nieto a étudié le droit à la Pontificia Universidad Católica del Perú, avant de consacrer ses études doctorales à la théorie politique et à la philosophie de l'État dans des universités suisses et anglaises. En 1999, il devient Docteur en Philosophie de l'Université de San Marcos, au Pérou. Ses premiers travaux sont consacrés à la métapolitique et à la critique du libéralisme, suivant la ligne réactionnaire de Joseph de Maistre, Juan Donoso Cortés et le théoricien antilibéral Carl Schmitt. Il développa une critique sérieuse des institutions libérales depuis le milieu des années 1990, durant lesquelles il publie ses premiers articles académiques, en particulier contre la théorie politique de John Rawls.

Sa philosophie présente des influences gnostiques et irrationaliste, avec une certaine inspiration maurrassienne. On peut le classifier comme nationaliste gnostique. En cela, on note la fort influence autant de Fernando Fuenzalida que de la philosophie de Leo Strauss. Ses positions polémiques sur l'idéologie des droits de l'homme et le système de libre-marché son connues, et il est considéré comme l'un des penseurs fondamentaux de la "révolution conservatrice péruvienne". À la différence de la majorité des intellectuels conservateurs, catholiques et réactionnaires péruviens, Hernando s'est opposé au régime du président péruvien Alberto Fujimori (1990-2001). En tant que leader d'opinion au Pérou, son nom est associé à celui de Víctor Samuel Rivera, philosophe herméneutique disciple de l'italien Gianni Vattimo. Hernando et Rivera se sont opposés, avec certains intellectuels populaires, à l'instauration d'une "Commission de la Vérité" en 2003, institution cooptée par les forces gauchistes et mondialistes de la "pensée unique", soutenant la politique extérieure des États-Unis. Pour eux deux, la Commission de la Vérité et Réconciliation était un instrument de vengeance politique des "civiques" ou de la "gauche caviar", alors au pouvoir.

Textes en ligne

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...