Actions sur le document

Association des collectivités territoriales de l'Est parisien

- Wikipedia, 14/12/2010

L'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP) a été créée en 2000 suite à l'insuffisante prise en compte de l’Est parisien dans les schémas directeurs de la région Île-de-France (SDRIF) et dans les actuels contrats de plan. L'ACTEP espère pouvoir profier de la renégociation ou de la révision de ces documents en 2006/2007 pour faire valoir ses analyses et projets.

Son objectif essentiel est de valoriser à sa hauteur l'Est parisien, trop souvent écarté des réflexions en termes d'aménagement du territoire en Île-de-France.

Sommaire

Une intercommunalité de projet

L'ACTEP est une forme intercommunalité librement consentie (hors Loi Chevènement). La forme associative "Loi 1901" offre en effet à l'ACTEP les moyens de simplifier son fonctionnement, de créer les conditions d'une plus grande synergie entre les collectivités et finalement de faire avancer de manière cohérente et efficace son projet de territoire.

Composition

Après avoir regroupé jusqu'à 23 collectivités territoriales, l'ACTEP ne compte plus que seize membres, 14 communes et deux conseils généraux.

Le Conseil général du Val-de-Marne et les communes de Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne. Le Conseil général de Seine-Saint-Denis et les communes de Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne.

Les villes de Montreuil, Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy se retirées au profit de la communauté d'agglomération Est Ensemble. Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne (qui avait adhéré en février 2006) se sont également retiré en 2009. En conséquence des élus du Val-de-Marne souhaitent intégrer des villes de Seine-et-Marne comme Champs-sur-Marne, évolution qui pourrait faire se retirer les dernières collectivités de Seine-Saint-Denis[1].

Quelques chiffres

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Fonctionnement

Présidence tournante d'un an, suivant une alternance politique et/ou géographique (le Président est nommé au consensus en assemblée générale).

Personnel : 5 employés.

Huit groupes de travail thématiques : développement économique, formation, transports-déplacements, NTIC, tourisme et culture, environnement, logement et emploi.

Objectif

Construire en commun une dynamique de développement harmonieuse, au-delà des clivages politiques et des frontières administratives.

Claude Pernès, après son élection à la présidence de l'ACTEP du 19 janvier 2007, indiquait « J'aimerais développer l'emploi dans cette partie du territoire autour de trois pôles que sont Montreuil, Noisy-le-Grand et Fontenay[2] ».

L'ACTEP a réalisé :

  • la mission cinéma
  • un bureau d’accueil des entreprises
  • une contribution pour la révision du SDRIF
  • la décision d'implanter un lycée international à Noissy-le-Grand en coopération avec Bry-sur-Marne

Parallèlement des réflexions sont menées autour du projet de territoire de l’Est parisien, du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE), de la filière image et de la révision de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Ce projet collectif ne saurait être complet sans une promotion active du territoire et des dossiers.

L'ACTEP est en réflexion sur le Grand Paris et les projets métropolitains.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sources, notes et références

  1. Pourquoi les villes du 93 s'en vont, Marjorie Corcier, Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, 25 septembre 2009.
  2. Quotidien Le Parisien, édition Seine-saint-Denis, du 20 janvier 2006

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...