Meurtre de Chaïb Zehaf
- Wikipedia, 5/09/2011
Aidez à ajouter des liens dans les articles relatifs au sujet.
|
Chaïb Zehaf est un cariste d'origine algérienne, tué à la sortie d'un bar, le 4 mars 2006 à Oullins dans le Rhône.
La requalification pour crime raciste a été demandée par la famille de Chaïb Zehaf, le 8 septembre 2006. « Me Saint Pierre, avocat de la veuve a déposé un mémoire auprès de la juge d'instruction, afin de demander la requalification des faits ».
Les motifs racistes de l'homicide ont été rapprochés de l'assassinat d'Ilan Halimi[Par qui ?] qui avait été retrouvé mort le 13 février 2006, en région parisienne, après avoir été enlevé pour des motifs crapuleux et racistes.
La cour d'assises du Rhône a prononcé le 29 janvier 2009 une peine de vingt-cinq ans de réclusion criminelle contre le meurtrier Jean-Marie Garcia[1]. La décision du jury de ne pas retenir le mobile raciste a provoqué la colère des partisans anti-racisme dont Bernard-Henri Lévy: « Jadis, nous disions : « juifs à Paris, Arabes à Toulon, c’est nos potes qu’on assassine. » Aujourd’hui, il faut reprendre : « qu’il cible un fils de président ou un cariste, qu’il tue un Ilan Halimi ou un Chaïb Zehaf, le racisme reste le racisme - et le deux poids deux mesures demeure la forme la plus sournoise de notre lâcheté, quand ce n’est pas de notre consentement.»[2] »
Lien externe
Notes et références
- ↑ Le meurtrier d'Oullins condamné à 25 ans de prison, Libération, le 30 janvier 2009
- ↑ Deux procès à Lyon..., Le Point, le 5 février 2009