Emmanuel Dockès
- Wikipedia, 4/02/2012
Emmanuel Dockès
Naissance | 1er mars 1966 |
---|---|
Nationalité | France |
Profession | Professeur de droit |
Emmanuel Dockès, né le 1er mars 1966, est un professeur agrégé de droit français spécialiste de droit du travail.
Il enseigne à l'université à l’université de Paris X (Paris Ouest Nanterre - La Défense) après avoir enseigné à l'université Lyon 2 et à l'université de Bourgogne. Il est également co-fondateur de l'Université populaire de Lyon[1].
Sommaire |
Parcours universitaire
Docteur en droit en 1992, mention très honorable avec les félicitations du jury, pour une thèse réalisée sous la direction de Jean Pélissier intitulée « L'application dans le temps des règles de droit du travail - Contribution à l'étude du droit transitoire ».
Il est maître de conférence à l'institut d'étude du travail de Lyon (université Lyon-II) en 1993. Agrégé du supérieur en 1995, il enseigne d'abord à l'université de Bourgogne où il est responsable de la mention droit privé du D.E.A. « Droits de la personne et protection de l’humanité ». Il rejoint en 2005 l'université Lyon-II, au sein de laquelle il est Directeur de l'Institut d'étude du travail de Lyon. En 2008, il intègre l'université université de Paris X (Paris Ouest Nanterre - La Défense). Il y est directeur de l'école doctorale de droit et science politique.
Pensée juridique
Dans ses publications, Emmanuel Dockès plaide en faveur d'une simplification et d'une meilleure accessibilité du droit, fustigeant l'hyperactivité législative (il popularise en 2005 l'expression de "stroboscope législatif"[2] reprise par le Conseil d'Etat) et, en droit du travail plus particulièrement, l'accumulation d’exceptions et de dérogations, entraînant une "perte de sens" et de nombreuses "régressions" pour les salariés[3].
À ce titre, il critique la recodification du code du travail appliquée en 2008, qu'il qualifie de "décodification" [4], aboutissant à toujours plus d'inaccessibilité [5] et comportant, malgré la promesse d'une réforme "à droit constant" plusieurs régressions[6].
Auteur de nombreuses réflexions sur le thème des relations de pouvoir dans l'entreprise et la sphère économique[7],[8] , Emmanuel Dockès étend sa réflexion au-delà du domaine juridique dans "Valeurs de la Démocratie" (2005), ouvrage où il se propose de "placer les mots du droit en vis-à-vis des valeurs de la démocratie". Au travers de la définition de huit notions : "liberté" "égalité" "pouvoir" "droit" "contrat" "propriété" "intérêt" et "représentation", il avance une nouvelle définition de l'idéal démocratique.
En novembre 2007, il dirige la publication de « Au cœur des combats juridiques - Pensées et témoignages de juristes engagés » rassemblant enseignants-chercheurs, magistrats, syndicalistes et militants associatifs autour "de pensées, de récit, d’exemples, qui témoignent de la variété des chemins que peut emprunter celui ou celle qui entend user de l’outil juridique et de son savoir, au service d’une certaine éthique, d’une certaine conscience."[9].
Notes et références
- ↑ Voir la déclaration de principes.
- ↑ « Le stroboscope législatif »
- ↑ « Perte de sens et effritement du droit du travail ».
- ↑ « La décodification du droit du travail », dans Droit social (2007), p. 388-392
- ↑ code du travail).
- ↑ « Des régressions cachées dans la jungle des textes » dans Libération).
- ↑ « Le pouvoir patronal au-dessus des lois ? », Droit ouvrier (2005) 1-5 :
- ↑ « Le pouvoir dans les rapports de travail – Essor juridique d'une nuisance économique », Droit social (2004), pp. 620-628
- ↑ Extrait de la préface
Pour en savoir plus
Bibliographie
- Publications disponibles sur internet
- - L'application des règles de droit du travail dans le temps- Contribution à l'étude du droit transitoire, J. Pélissier dir., th. Lyon 1992, Dactyl.
- « Le juge et les politiques de l'emploi », dans Droit social (2007), p. 911-916
- « La décodification du droit du travail », dans Droit social (2007), p. 388-392
- « Le stroboscope législatif », Droit social (2005), p. 35-38 :
- « Le pouvoir patronal au-dessus des lois ? », Droit ouvrier (2005) 1-5 :
- « Le pouvoir dans les rapports de travail – Essor juridique d'une nuisance économique », Droit social (2004), pp. 620-628
- « Au coeur des combats juridiques - Pensées et témoignages de juristes engagés » (dir.)
- Ouvrages
- Le Corps et ses représentations (co-dir. avec G. Lhuillier), Litec 2001, coll. théories et droit, CREDIMI
- Valeurs de la Démocratie – Huit notions fondamentales, Dalloz, coll. Méthodes du droit, 2005, 183 p.
- Droit du travail-Relations individuelles, Dalloz, coll. Hypercours, novembre 2005, 418 pp.
- Au cœur des combats juridiques - Pensées et témoignages de juristes engagés, dir., Dalloz 2007, 509 p.
- Les Grands arrêts du droit du travail, en collaboration avec MM. Jean Pélissier, Antoine Jeammaud et Antoine Lyon-Caen, 4e éd., Dalloz juin 2008
- Droit du travail, 4e éd., Collection Hypercours, Dalloz sep. 2009. [ISBN=978-2-247-08431-9]
Articles connexes
Biographies officielles
- Membres du credimi : Emmanuel Dockès (université de Bourgogne)
- Les enseignants de l'UP : Emmanuel Dockès (université populaire de Lyon)