Noëlle Lenoir
- Wikipedia, 15/01/2012
Noëlle Lenoir | |
|
|
Biographie | |
---|---|
Date de naissance | 27 avril 1948 (1948-04-27) (63 ans) |
Lieu de naissance | Neuilly-sur-Seine |
modifier |
Noëlle Lenoir, née le 27 avril 1948 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française.
Sommaire |
Carrière
Juriste de formation (faculté de droit et Sciences Po Paris), ayant passé le concours des administrateurs au Sénat en 1972, elle y a été principalement affectée à la Commission des lois où elle était chargée de suivre les textes de droit pénal et relatifs à l’immigration ainsi que le budget de la Justice.
Après dix ans au sein de la Haute Assemblée, Noëlle Lenoir rejoint en 1982 la direction de la réglementation de la toute nouvelle Commission «Informatique et Libertés » (CNIL). En 1984, elle intègre le Conseil d’Etat en tant que Maître des requêtes et y devient Commissaire du Gouvernement (actuellement « Rapporteur public ») au contentieux. En 1988, elle est Directeur de cabinet de Pierre Arpaillange, Ministre de la Justice. En 1990, elle est Chargée de mission pour le droit de la bioéthique auprès du Premier Ministre, Michel Rocard. Après la remise au gouvernement de son rapport « Aux Frontières de la Vie : une Éthique Biomédicale à la Française » (la Documentation Française, 1991), elle participe à la préparation du projet de loi bioéthique qui sera adopté en 1994.
En 1992, Noëlle Lenoir est la première femme nommée membre du Conseil Constitutionnel (mandat de 9 ans : 1992-2001).
Outre sa fonction de juge constitutionnel, elle est nommée Présidente du Comité international de bioéthique (CIB) de l’UNESCO. Cette fonction (1992-1999) la conduit à élaborer le premier instrument international sur le droit de la génétique -« La Déclaration Universelle sur le Génome Humain et des Droits de l’Homme »- qui sera adopté en 1998 par l’Assemblée Générale des Nations Unies à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En 1991, elle est également désignée par la Commission Européenne, alors présidée par Jacques Delors, comme membre du Groupe Européen d’Éthique des Sciences et des Technologies Nouvelles (GEE). Puis, en 1994, elle y est élue, puis réélue pour deux fois Présidente, par ses pairs. Le GEE, placé auprès du Président de la Commission européenne, a notamment pour mission de donner un avis éthique sur les législations européennes en cours de discussion ou déjà adoptées concernant la science et les nouvelles technologies. Elle quitte cette fonction en 2001, ayant décidé de partir aux États-Unis pour y enseigner.
Après avoir enseigné plusieurs mois à la Faculté de Droit de l’Université de Columbia à New York, et puis après avoir intégré le barreau de Paris en juin 2001, Noëlle Lenoir est nommée en 2002 Ministre des Affaires Européennes (2002-2004) au sein du deuxième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Son action gouvernementale la conduit à participer à de nombreuses négociations avec les pays d’Europe centrale et orientale en voie d’accession à l’Union Européenne ainsi qu’au suivi du traité constitutionnel. Elle défend par ailleurs les positions françaises sur diverses propositions de législations européennes. Enfin, elle est alors la première femme à occuper, avec son homologue le ministre allemand des Affaires Européennes, la fonction de « Secrétaire général de la coopération franco-allemande ».
Noëlle Lenoir rejoint en 2004 le Cabinet Debevoise & Plimpton à Paris. Actuellement au sein du cabinet Jeantet et Associés qu’elle rejoint en 2009 comme associée, elle dirige le pôle de droit européen (droit public des affaires et droit de la concurrence). Noëlle Lenoir est également Conseiller d’Etat.
Noëlle Lenoir est arbitre inscrite sur la liste des arbitres du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale (CCI). Elle est également membre du groupe d’experts de haut niveau sur le droit des sociétés auprès de la Commission Européenne.
Enseignement et cercles de réflexion
Noëlle Lenoir est Professeur Affiliée à HEC Paris et Présidente de l’Institut de l’Europe d’HEC, conçu comme un pôle de formation, de dialogue et de réflexion sur les enjeux socioéconomiques, politiques et managériaux de l’Europe du XXIe siècle. Par ailleurs, le Cercle des Européens, qu’elle a créé en 2004 et qu’elle préside est un Think Tank qui se veut un lieu d’échange et de discussion entre décideurs sur les problématiques et sujets européens. Noëlle Lenoir enseigne également à Paris I Sorbonne (Master 2) le droit de la concurrence.
Mandats
Noëlle Lenoir est administrateur de Generali France (depuis 2008) et de Valeo (depuis 2009).
Elue locale à Valmondois (Val d’Oise) pour la première fois en 1977, Noëlle Lenoir est élue maire de cette commune en 1989, fonction qu’elle exerce jusqu’en 1995. Elle se présente de nouveau aux élections municipales en 2008 et est élue avec toute sa liste. Elle reste maire de 2008 à 2010, ayant dû renoncer alors à cette responsabilité pour raisons personnelles tout en restant conseillère municipale.
Elle est actuellement membre du Comité directeur de l’Association des Maires de France, et à ce titre membre du comité juridique « Concessions – Délégations de service public » de l’Institut de la gestion déléguée.
Associations et académies
Présidente du Cercle des Européens, Noëlle Lenoir est également Présidente d’honneur et fondatrice de l’Association des Amis d’Honoré Daumier. Le célèbre caricaturiste a résidé à Valmondois pendant les 20 dernières années de sa vie et Noëlle Lenoir y a lancé la création d’un musée municipal qui accueille des expositions de peintres, sculpteurs et dessinateurs.
Noëlle Lenoir est membre de l’Association Française des Femmes Juristes ainsi que de l’American Law Institute. Elle est « Honorary Bencher » de Gray’s Inn à Londres.
Noëlle Lenoir est membre de l’Académie Française des Technologies.
Distinctions
- Officier de la Légion d'honneur (France)
- Commandeur de l'Ordre national du Mérite (France)
- Grand Officier de l'Ordre de Léopold II (Belgique)
- Commandeur de l'Ordre du Mérite (Pologne)
- Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne (Allemagne)
- Distinguished Fellow du Hastings Center (États-Unis)
Publications
Outre de très nombreux articles dans les journaux et dans des revues en particulier juridiques, Noëlle Lenoir a publié divers ouvrages et rapports :
- La Transparence administrative (en coll., 1987)
- Aux Frontières de la Vie : une Éthique Biomédicale à la Française (remis au gouvernement en 1991)
- Les Normes Internationales de la Bioéthique (1998)
- La Justice, de Daumier à nos jours (1999)
- La Vie Politique, de Daumier à nos jours (2005)
- La Societas Europaea ou SE : Pour une Citoyenneté Européenne de l'’Entreprise (remis au gouvernement en 2007)
Médias
Noëlle Lenoir a été chroniqueuse à l’Express. Elle tient aujourd’hui le blog « Europe » de l’Express : «Europe, Mon Beau Souci»
Elle est responsable d’une chronique européenne sur BFM radio.
Elle anime le site du Cercle des Européens
Références
Liens externes
- Blog de Noëlle Lenoir (« Europe, mon beau souci ») sur le site de l’Express