Olivier Iteanu
- Wikipedia, 23/01/2011
Olivier Iteanu est avocat à la Cour d'appel de Paris. il est également président d'honneur de l'Internet society France et a publié le premier ouvrage de droit français publié sur Internet, Internet et le droit (éditions Eyrolles, avril 1996). Il a écrit dans les années 90 de nombreuses chroniques sur le droit appliqué aux technologies de l'information dans la presse spécialisée (PC Magazine, PC Expert). Membre de l'association Forum atena il en préside l'atelier Juridique.
Il est également Administrateur et Secrétaire Général d'Eurocloud France , l'organisation professionnelle française qui regroupe les acteurs du Cloud Computing et du Saas.
Enfin, il a été désigné par l'Icann (société américaine qui gère dans le monde les noms de domaine et adresses Internet) dans un groupe de travail chargé de réfléchir et proposer des évolutions au service appelé Whois, registre mondial des noms et de domaine et adresses Internet proposé dans le monde entier.
Sommaire |
Biographie
Avocat depuis 1988, il est l'un des pionniers du droit de l'Internet en France. Il a été successivement président puis président d'honneur de l'ISOC France de mai 2000 à février 2003. Il a organisé, à l'occasion de la première fête de l'Internet en 1998, le procès de l'Internet à la grande Cour d'assises de Paris. Il est l'avocat le plus cité dans la base de données de jurisprudence française sur les TIC Legalis.net (Juillet 2010).
Il est chargé d'enseignement à l'Université Paris XI (faculté Jean Monnet) en master 2 du droit des innovations techniques et en master 2 du droit des activités spatiales et des communications électroniques et à L'Université de Paris I Sorbonne dans le Master 2 du droit de l'Internet public dirigé par le Professeur Georges Chatillon où il enseigne la propriété intellectuelle.
Il a régulièrement pris des positions contre la Loi Hadopi[1].
Publications
- Internet et le droit, éd. Eyrolles, 1996, le premier ouvrage de droit français publié sur Internet (Le Monde Mercredi 28 juin 2000 supplément interactif, "Olivier Iteanu, l'avocat d'Internet" de Stéphane Mandard et base de données Electre)
- Le nouveau marché des télécoms, éd. Eyrolles, 1998 (en collaboration avec Marianne Vormès).
- Tous cybercriminels, éd. Jacques-Marie Laffont, 2004.
- L'identité numérique en question, éd. Eyrolles, 2008.
Liens externes
- Blog blog.iteanu.com.