Actions sur le document

Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies

- Wikipedia, 14/01/2012

L'Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies est un organisme associé au Conseil régional d'Île-de-France créé en 1994. Elle est membre du RARE (Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement) et de la FEDARENE (Fédération Européenne des Agences et des Régions pour l'Énergie et l'Environnement).

Missions et cadre d'action

Elle agit dans les domaines de l'environnement, des énergies renouvelables et des économies d'énergie. Ses missions, telles que statutairement définies sont : - Sensibiliser aux questions environnementales, diffuser les « bonnes pratiques », faire connaître des méthodes et des opérations de « référence » - Évaluer l'intérêt de nouvelles pratiques et aider à leur expérimentation

Se définissant en tant que « Centre d'expertise et de ressources francilien en matière de développement durable », elle fournit aux collectivités locales et aux acteurs régionaux les outils et les références à caractère opérationnel et stratégique, comme par exemple un appui à la mise en œuvre de l'Agenda 21 local, leur permettant de participer activement à l'action en faveur du développement durable dans le cadre de la politique du Conseil régional d'Île-de-France.

L'agence régionale peut également assurer des solutions d'aide au financement, de communication (forums locaux et régionaux, publications sur divers supports, sites Internet, etc.), en plus d'actions plus classiques telle que l'assistance technique aux maîtres d’ouvrage, l'élaboration et la publication de rapports et d'études.

Organisation

Laurence Abeille, Conseillère régionale, en est la présidente depuis juin 2010, succédant ainsi à Marie-Pierre Digard qui avait elle-même succédé à Michel Vampouille.

Le directeur de l'ARENE est Claude Bassin-Carlier.

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...