Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie
- Wikipedia, 2/10/2011
En France, les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) sont des unités de la gendarmerie départementale, chaque compagnie possédant son unité d'intervention propre.
Le PSIG est une unité permanente, avec ses propres missions, sous les ordres directs de son commandant de compagnie ainsi que du CORG.
Les missions de cette unité sont très variées: surveillance générale du territoire, recherche du renseignement et du flagrant délit, accessoirement police de la route. En outre, elle est aussi utilisée au profit des Brigade de recherches pour lesquelles elle opère des missions de police judiciaire: les «interpellations domiciliaires ». D'autres missions particulières peuvent lui être confiées: transfèrements, filatures, protections rapprochées, escorte de fonds pour la Banque de France. Les personnels qui la composent sont pour la plupart des techniciens voire des spécialistes (maître de chien, observateur-tireur équipé d'un fusil de précision à lunette, moniteur d'intervention professionnelle, officier de police judiciaire...) Elles apportent aussi un renfort aux unités territoriales qui composent leurs compagnies, que ce soit pour une disparition de personne, émeute, accident grave, rixe, différend familial, vol à main armée, enquête judiciaire ponctuellement etc...
Une part importante de l'activité est aussi destinée à l'entretien de la condition physique et à la formation à l'intervention professionnelle (maîtrise de l'armement, tir, sport de combat, tactique). Ces cours sont dispensés par un moniteur (MIP) formé au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie.
L’équipement et l'armement en dotation y sont particulièrement complets: Pistolet à impulsion électrique, Lanceur de balle de défense, Sig-Sauer SP 2022, HK UMP, Fusil à pompe Browning calibre 12, FA-MAS, Tikka T3 tactical 7,62 OTAN).
Les PSIG ont 24H/24 des équipages prêts au départ. Les personnels se doivent donc d'être réactifs, dynamiques et opérationnels.
Depuis quelques années, nous assistons à une « montée en puissance des PSIG » qui est une volonté de la gendarmerie nationale dans le but de s’adapter à la société et d'apporter une réactivité encore accrue.