Brigitte Barèges
- Wikipedia, 4/02/2012
Brigitte Barèges | |
---|---|
|
|
Parlementaire français | |
Date de naissance | 1er mai 1953 (1953-05-01) (58 ans) |
Mandat | Députée |
Début du mandat | 19 juin 2002 |
Circonscription | 1re circonscription de Tarn-et-Garonne |
Groupe parlementaire | UMP |
Ve République | |
modifier |
Brigitte Barèges, née le 1er mai 1953 à Toulouse (Haute-Garonne), est une avocate et femme politique française, député-maire UMP de Montauban.
Sommaire |
Biographie
Origines, famille, études, profession
Née le 1er mai 1953 à Toulouse, fille du docteur Jean-Paul Taurines, conseiller général gaulliste du Tarn pendant dix-huit ans, Brigitte Barèges est originaire de Réalmont, petit bourg du Tarn. Elle suit des études de lettres classiques au lycée Bellevue d’Albi.
Mariée à un agriculteur puis divorcée, mère de trois enfants, elle est titulaire d’une licence de droit privé obtenue à la faculté de droit de Toulouse, d’un certificat d’études judiciaires et de criminologie, d’un DESS Droit notarial et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), elle exerce depuis 1976 la profession d’avocat à Montauban en étant spécialisée notamment dans les questions de droit rural, de surendettement et des violences faites aux femmes et aux enfants.
Parcours politique
En 1994, elle participe à la fondation de l’association Forum Démocratie Justice, avec l’ex-juge Thierry Jean-Pierre dans le but de sensibiliser l’opinion à la lutte contre la corruption et la délinquance politico-financière[1],[2]. Elle adhère au RPR en 1993 et en devient secrétaire départemental en 1999, puis de l’UMP en 2002. En 2001, elle brigue son premier mandat électoral lors des élections municipales à Montauban gérée par la gauche depuis 36 ans. Elle mène campagne sur le thème de la lutte contre l’insécurité et la corruption.
En battant le député-maire socialiste sortant Roland Garrigues par 51,4 % des voix contre 44,7% dans le cadre d’une triangulaire avec le Front National au second tour, Brigitte Barèges devient la première femme maire de Montauban.
Brigitte Barèges est élue députée de Tarn-et-Garonne en juin 2002 face au socialiste Roland Garrigues par 54,15 % contre 45,85 %. Elle est membre de la Commission des lois à l’Assemblée nationale et a travaillé sur les grands projets de loi sur la sécurité et a été rapporteur :
- de la réforme des professions judiciaires et extra-judiciaires ;
- sur la loi d’orientation agricole ;
- comme Secrétaire de la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle a été chargée de rapporter le projet de loi sur les propos discriminatoires à caractère homophobe ou sexiste. Les amendements qu’elle a proposés, notamment ceux relatifs aux droits des femmes, ont été adoptés et intégrés à un autre texte plus général sur la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Durant cette période, et lors de la présentation d'une loi visant à ouvrir le mariage aux homosexuels à l'Assemblée, son intervention a provoqué un tollé dans le monde politique[3],[4], notamment auprès des associations de défense des homosexuels[5]. La députée affirme néanmoins que ses propos ont été sortis de leur contexte, et qu'ils visaient à poser « dans son propos la question de la pertinence d'adapter systématiquement la loi et les institutions à l'évolution des mœurs[6] » ;
- une mission parlementaire lui a été confiée par Gilles de Robien sur le thème « les villes moyennes à la lumière des métropoles ».
Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2007, Brigitte Barèges a parrainé le candidat Frédéric Nihous[7].
Brigitte Barèges est réélue députée de la 1re circonscription de Tarn-et-Garonne le 17 juin 2007 au second tour par 50,81 % des voix face au socialiste Roland Garrigues[8].
Elle est membre de plusieurs groupes d’études dont celui de la chasse, des fruits et légumes, des rapatriés et des retraites agricoles.
Brigitte Barèges est réélue maire de Montauban lors de l'élection municipale de mars 2008 au second tour avec 50,31 % des voix face à la liste de Claude Mouchard[9]. Elle est chef de file UMP/Majorité présidentielle en Midi-Pyrénées lors des élections régionales de 2010. Elle se distingue en imposant un conseiller municipal radical de gauche (PRG) comme tête de liste dans le Tarn-et-Garonne, son département[10]. Elle obtient 32,23 % des voix au second tour, devancée par la liste de son adversaire Martin Malvy, qui réalise le meilleur score de la gauche pour toute la France[11]. Par conséquent, elle rejoint le groupe UMP au conseil régional, dénommé « Osons Midi-Pyrénées ».
Le 28 novembre 2010, neuf conseillers régionaux UMP quittent le groupe UMP au conseil régional pour fonder un groupe dissident autour de Gérard Trémège, rival malheureux de Brigitte Barèges pour l'investiture UMP aux élections régionales de 2010[12],[13]. Ce dernier dénonce la gestion du groupe UMP par Brigitte Barèges[14].
Brigitte Barèges annonce fin janvier 2011 sa démission du Conseil régional afin de se conformer à la loi sur le cumul des mandats[15],[16].
Elle est membre des collectifs parlementaires dits de la « Droite populaire »[17], de la « Droite sociale »[18],[19], de la « Droite rurale »[20], et des « Humanistes de l'UMP »[21], tous étant issus de l'UMP[22],[23].
La pertinence du contenu de cet article est remise en cause. (Merci d'indiquer la date de pose grâce au paramètre date)
Considérez le contenu de cet article avec précaution. Discutez-en ou améliorez-le !
|
Afin de lutter contre le chômage, et au regard du contexte économique qu'elle qualifie de « très grave », Brigitte Barèges propose en 2012 d'instituer la « préférence nationale » - expression jusque là usitée, et promue, par le Front National[24],[25]
Détail des mandats et fonctions
- Maire de Montauban depuis 2001 (réélue en 2008)
- Présidente de la communauté d'agglomération Montauban Les Trois Rivières depuis 2001 (réélue en 2008)
- Membre du comité directeur national de l'Association des maires de France (AMF)
- Membre du bureau national de la Fédération des Villes moyennes
- Membre du bureau national de l'association des Eco Maires
- Député UMP de Tarn-et-Garonne depuis 2002 (réélue en 2007)
- Membre de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République de l'Assemblée nationale
- Membre du bureau politique national de l'UMP
- Membre au sein de ce bureau de la commission de contrôle de la gestion financière
- Secrétaire nationale UMP en charge des métiers de la sécurité dans le cadre des fédérations professionnelles
- Présidente départementale de la Fédération UMP du Tarn-et-Garonne
Voir aussi
Liens externes
Références
- ↑ http://denistouret.fr/textes/Jean-Pierre.html Biographie de Thierry Jean-Pierre
- ↑ http://www.manageo.fr/fiche_info/404175077/19/association-forum-democratie-justice.html Avis de déclaration d'existence de l'association Forum Démocratie Justice du 01/11/1994.
- ↑ Le Point : Mariage homosexuel: tollé après des propos de la députée UMP Brigitte Barèges
- ↑ La Dépêche : Tollé contre Brigitte Barèges : "un humour nauséabond"
- ↑ 20 Minutes : Après les propos de Brigitte Barèges, GayLib menace de se mettre en retrait de l'UMP
- ↑ Têtu : Propos homophobes: Brigitte Barèges s'explique, les réactions affluent.
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2007/03/28/22326-tarn-et-garonne-36-signatures-tirees-au-sort-pour-publication.html La Dépèche : 36 signatures tirées au sort pour publication.
- ↑ http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/082/circons01.html Ministère de l'Intérieur : Résultats des élections légistatives de 2007
- ↑ http://elections.lefigaro.fr/resultats/elections-municipales-2008/2eme-tour/tarn-et-garonne/82000/montauban/ Le Figaro : Résultats des municipales 2008 de Montauban.
- ↑ Régionales: une liste UMP d'ouverture - Le Figaro.fr/AFP
- ↑ Martin Malvy a réalisé le meilleur score de la gauche aux régionales, obtenant 67,77% des voix devant l'UMP Brigitte Barèges (32,23%) Les Echos
- ↑ Clash entre Trémège et Barèges au Conseil régional avec scission du groupe UMP, Toulouse7.com
- ↑ UMP. Trémège battu par Barèges pour les candidats aux élections régionales, La Dépêche du midi, 23 mars 2009.
- ↑ Conseil régional : les raisons de la scission de la droite - ObjectifNews.com
- ↑ « Conseil régional : Brigitte Barèges démissionne », Toulouse7.com
- ↑ « Midi-Pyrénées : Barèges quitte la Région », France 3 Sud.
- ↑ "La Droite Populaire", sur le site de Brigitte Barèges
- ↑ "La Droite Sociale", sur le site de Brigitte Barèges
- ↑ http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Brigitte-Bareges-soutient-les-propositions-de-Laurent-Wauquiez-contre-l-assistanat-interview-311197/
- ↑ "La Droite Rurale", sur le site de Brigitte Barèges
- ↑ "Les Humanistes" sur le site de Brigitte Barèges
- ↑ "Populaire, sociale et humaniste : les trois droites de l'UMP, fusibles de Sarkozy ?" sur Le Post, 28 octobre 2011.
- ↑ "Les courants de l'UMP qui pourraient compter en 2012, sur Le Figaro.fr, 14 octobre 2011.
- ↑ Contre le chômage, Brigitte Barèges (UMP) évoque "la préférence nationale" par lemonde.fr du 14 janvier 2011
- ↑ Quand une députée UMP parle de "préférence nationale"... sur franceinfo.fr du 14 janvier 2011