Raymond Mertz
- Wikipedia, 23/11/2011
Raymond Mertz est un commissaire de police. Il est l'ancien chef de la Brigade de répression du banditisme (BRB) à la Préfecture de police et sera ensuite promu sous-directeur de la Police judiciaire parisienne.
Bavure policière
Dans les années 1980, le gang des postiches fait les gros titres de la presse. Les journaux louent l'audace et la relative gentillesse de ces braqueurs déguisés en gentlemen.
Agacées par la trentaine de braquages réussis, les autorités organisent la capture des malfaiteurs.
Le 14 janvier 1986, le gang est repéré dans l'agence du Crédit lyonnais du 39 rue du Docteur-Blanche à Paris. Le dispositif policier est mis en place autour de la banque, dans un effort conjoint entre BRI et BRB, pour prendre en filature les voitures afin de procéder à l'arrestation en dehors des zones d'habitation dense.
Alors qu'un premier groupe de braqueurs est déjà sorti, la situation dérape, le Commissaire Mertz, responsable des hommes de la BRB, dans un coup d'éclat manqué, déclenche une fusillade qui conduira à la mort d'un braqueur, Bruno Berliner, et d'un policier, Jean Vrindts[1]. La journaliste de Libération, Patricia Tourancheau, auteur de l'ouvrage Les Postiches, un gang des années 80, explique sommairement que pendant l'opération, "c'est le chef de la BRB Raymond Mertz qui pète les plombs et qui tire le premier. Contre ses propres consignes[2]." Ce fiasco donnera un aperçu des affaires et des rivalités au sein du 36 quai des Orfèvres. Il est cependant vrai que lors de l'interview donnée dans le cadre de l'émission télévisé Faites entrer l'accusé du 20 février 2005, Mertz a reconnu qu'il était sorti en premier de sa voiture pour ouvrir le feu et affirmé : "c'est moi qui suis sorti le premier de la voiture, et si une faute a été commise je suis prêt notamment à subir". Toutefois, le commissaire Mertz sera couvert et même promu, sans jamais être officiellement inquiété.
Représentation au cinéma
Dans son film 36 Quai des orfèvres, l'ancien policier, acteur et réalisateur Olivier Marchal s'inspire en partie de ces faits et notamment du rôle de Raymond Mertz comme inspiration de Denis Klein, chef de la BRB, joué par Gérard Depardieu, même s'il ne cite jamais les noms des personnes réellement impliquées dans ces faits[3],[4].
Raymond Mertz apparaît dans Le Dernier Gang, un film de Ariel Zeitoun qui relate de manière romancée la « carrière » du célèbre gang des postiches.
Notes et Références
- ↑ Quinze ans de réclusion pour le dernier des « postiches », www.lefigaro.fr, 15 octobre 2007
- ↑ Cf. commentaires
- ↑ Entretien avec Olivier Marchal
- ↑ Article dans L'Humanité
- Les Postiches, un gang des années 1980 de Patricia Tourancheau. (Fayard).