Petite Camargue
- Wikipedia, 25/01/2012
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La Petite Camargue désigne la partie de la Camargue située à l'ouest du Petit Rhône dans le Gard.
Sommaire |
Localisation
La Petite Camargue se situe dans le Gard entre le Petit Rhône (à l'Est) et Lunel (à l'Ouest), puis entre le plateau des Costières (au Nord) et le Grau-du-Roi (au Sud). L'une des principales villes de la Petite Camargue est Vauvert (10 600 habitants), commune qui englobe plus de la moitié de son territoire (jusqu'à Sylvéréal).
Historique
La Petite Camargue correspond, à l'ouest du delta actuel, à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône, qui arrosaient la côte languedocienne, entre Beaucaire et la mer[1]. L'histoire a gardé quelques traces de cette configuration, dont les étangs de Scamandre, du Charnier et de l'Or sont les reliquats modernes. De nos jours, le Petit Rhône en voie d'atterrissement peut également être considéré comme un reliquat de ces bras historiques, du moins dans son tracé supérieur, d'Arles à Saint-Gilles.
La Petite Camargue est aujourd'hui un espace protégé. Elle est l'objet d'une opération Grand site, gérée par le Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise.
Localités de la Petite Camargue
- Aigues-Mortes
- Aimargues
- Aubord
- Beauvoisin
- Le Cailar
- Franquevaux
- Gallician
- Générac
- Le Grau-du-Roi
- Saint-Gilles-du-Gard
- Saint-Laurent-d'Aigouze
- Sylvéréal
- Vauvert
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des régions naturelles françaises
- Réseau des grands sites de France
- Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise
Liens externes
- Communauté de communes de la Petite-Camargue
- Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise
- Réseau des grands sites de France
- Archéologie en Petite Camargue
Notes et références
- ↑ FFCC Fédération française de course camarguaise, « Limites géographique de la Petite Camargue ». Consulté le 1er mars 2008