Actions sur le document

Médiathèque André-Malraux de Strasbourg

- Wikipedia, 30/07/2011

48° 34′ 28″ N 7° 45′ 35″ E / 48.574454, 7.759647

La Médiathèque André-Malraux est une grande bibliothèque municipale publique française, située dans la commune de Strasbourg, en Alsace.

La médiathèque André-Malraux
L'une des salles de travail de la médiathèque

Sommaire

Géographie

Sur la place de l'Étoile, près du centre-ville de Strasbourg, à mi-chemin entre le quartier de l'Esplanade et Neudorf et à proximité immédiate de la Krutenau, la médiathèque fait face au nouveau centre commercial Rivétoile. Le bâtiment dans lequel est installée la bibliothèque était un ancien entrepôt de la zone portuaire Austerlitz. Il aura fallu deux ans de travaux pour transformer l'entrepôt en médiathèque. Elle se trouve, en outre, en plein centre de l'ancien port autonome Austerlitz.

Le bâtiment

La médiathèque est l'œuvre des architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart[1]. Elle fait partie des 23 bibliothèques et médiathèques de la Communauté urbaine de Strasbourg. Elle a été inaugurée le 19 septembre 2008, par le maire PS de Strasbourg, Roland Ries. Avec ses 11 800 m2 et ses 160 000 documents répartis sur à peu près 20 km de rayonnage, elle est classée comme étant la plus grande bibliothèque publique de l'est de la France[2].

Le bâtiment occupe six étages dont cinq sont ouverts au public. Par ailleurs, la médiathèque nécessite un effectif de 120 personnes réparties dans les six étages.

Lancement du projet

C'est l'ancien Président de la Communauté Urbaine UMP de Strasbourg, Robert Grossmann, qui a lancé le projet[3] de la médiathèque. Le chantier a débuté en 2006[4], et a nécessité deux ans de travaux pour un montant total de 64,5 millions d'euros.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...