Beaune-la-Rolande (camp de transit)
- Wikipedia, 30/12/2011
|
Cet article est une ébauche concernant le département français du Loiret et la Seconde Guerre mondiale.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le camp de transit de Beaune-la-Rolande était un camp de concentration situé dans la commune de Beaune-la-Rolande dans le département du Loiret (France).
Avec les camps de Pithiviers et de Jargeau, le camp de Beaune-la-Rolande était l'un des trois camps implantés dans le département du Loiret.
Sommaire |
Histoire
Construit en 1939 pour y enfermer les futurs prisonniers de guerre allemands de la Seconde Guerre mondiale, ce camp servit en fait aux Allemands qui y ont regroupé des prisonniers de guerre français avant leur envoi en Allemagne.
Dès le 14 mai 1941, le camp accueillit des Juifs polonais arrêtés en France.
2 773 Juifs ont quitté Beaune-la-Rolande les 28 juin, 5 et 7 août, 23 septembre 1942, soit directement pour le camp d'Auschwitz en Pologne, soit pour celui de Drancy situé au nord-est de Paris.
Le 17 août 1942 a eu lieu la déportation en masse des enfants, en très grande majorité français, dont les parents avaient déjà été déportés. Environ 1 500 enfants du camp de transit de Beaune-la-Rolande font partie du convoi no 20 qui les acheminera à Drancy dans des conditions épouvantables.
Le camp a été fermé le 4 août 1943 par Alois Brunner, envoyé en France par Adolf Eichmann pour assister le SS-Obersturmführer Heinz Röthke, successeur de Dannecker depuis le 27 juillet 1942.
Organisation
Situé près du centre ville, le camp était placé sous la double responsabilité de la préfecture du Loiret et de l'autorité allemande.
Il était composé de 14 baraques isolées par des barbelés et surveillé par des miradors.
Au cinéma
- La rafle, film français (sorti en mars 2010) de Roselyne Bosch avec Gad Elmaleh, Jean Reno, Thierry Fremont, Sylvie Testud et Mélanie Laurent[1]
- Elle s'appelait Sarah, film français (sorti en octobre 2010) de Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup, Frédéric Pierrot, Michel Duchaussoy, Dominique Frot, Gisèle Casadesus, Aidan Quinn, Natasha Mashkevich et Arben Bajraktaraj. (histoire vrai sorti aussi en livre "elle s'appelait sarah" par tatiana de rosnay)
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Cécile Wajsbrot, Beaune-la-Rolande, Zulma, 2004 (ISBN 2-84304-266-6)
Articles connexes
- Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret
- Camp de concentration français
- Collaboration policière sous le régime de Vichy