Jean-Paul Céré
- Wikipedia, 16/10/2011
|
Cet article est une ébauche concernant le département français des Pyrénées-Atlantiques et le droit.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Jean-Paul Céré, né le 19 avril 1967 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), est un juriste universitaire français. Après avoir fait ses études à l'université de Pau et des pays de l'Adour, il devient docteur en droit de cette université en 1998. Maître de conférences à la Faculté de droit de Pau, il est président du Comité International des Pénalistes Francophones et vice-président de l’Association française de droit pénal. ll est spécialiste international du droit de l'exécution des peines et de la prison et effectue régulièrement des conférences a l’étranger (Toyko, Beyrouth, Istanbul, Rio de Janeiro, Barcelone, Montréal, Brasilia, Osaka, Dakar...). Il est directeur des collections "La justice au quotidien" et "Bibliothèques de droit" aux éditions l'Harmattan, Paris.
Il a fait partie de plusieurs groupes de travail ministériels et a notamment présidé la commission de labellisation des prisons françaises (commission RPE). Au niveau européen, il a été expert auprès du Comité de prévention contre la torture du Conseil de l’Europe.
Il a été Professeur associé à la Faculté de droit de Campos (Brésil) et a été professeur invité dans plusieurs universités dans le monde (Canada, Japon, Brésil, Maroc).
Publications
- Procédures pénales d’exception et droits de l’homme, (dir.), Éd. L'Harmattan, 2011
- Les systèmes pénitentiaires dans le monde, (dir. avec C.E. Japiassù), Éd. Dalloz, 2e ed. 2011
- Le permis à points, Éd. L'Harmattan, 4e éd. 2010, (1re éd. 2001)
- La prison, Éd. Dalloz, 2007
- Les PV de stationnement, Éd. L'harmattan, 2003, 103 p.
- Panorama européen de la prison (Dir.), Éd. L’Harmattan, 2002
- Droit disciplinaire en prison, Éd. L’Harmattan, 2001
- Le contentieux disciplinaire dans les prisons françaises et le droit européen, Éd. L’Harmattan, 1999
- Titulaire de la chronique de droit de l'exécution des peines à la Revue pénitentiaire et de droit pénal