Domaine du Rayol
- Wikipedia, 21/08/2011
43° 09′ 19″ N 6° 28′ 50″ E / 43.1554, 6.4806
Le domaine du Rayol (commune du Rayol-Canadel-sur-Mer dans le Var en France) est un jardin botanique situé sur la corniche des Maures.
Sommaire |
Histoire
L'histoire du domaine est ancienne, elle commence dans les années 1910, lorsque le riche banquier parisien Alfred-Théodore Courmes y fait construire une belle villa de style Art nouveau entourée d'un jardin exotique ainsi que d'une monumentale pergola.
L'ensemble couvre une superficie de sept hectares et a été sauvé de la spéculation immobilière en 1989 par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Le jardin a été totalement redessiné depuis cette date par le paysagiste Gilles Clément. Il a élaboré dans cet espace privilégié un patchwork de jardins de type méditerranéen : californien (cactées, etc.), sud-africain, australien (eucalyptus, etc.), néo-zélandais (fougères arborescentes, etc.), chilien (cactées, etc.)...
Le site (payant) est accessible au public.
La petite plage du domaine est le point de départ d'une originale et passionnante découverte de la vie sous-marine en Méditerranée. Cette visite, accompagnée par des moniteurs du Conservatoire, est précédée d'une présentation des principales espèces marines susceptibles d'être rencontrées, de leurs spécificités et de la meilleure façon de les reconnaître dans leur milieu.
Voir aussi
Articles connexes
- Réseau des Grands Sites de France
- Jardin botanique Hanbury
- Le Plantier de Costebelle
- Villa Eilenroc
- Villa Ephrussi de Rothschild
- Villa Torre Clementina