Actions sur le document

Conservatoire régional d'espaces naturels

- Wikipedia, 2/02/2012

Les Conservatoires d'espaces naturels (CEN), sont en France des structures associatives créées au milieu des années 1970 pour gérer et protéger des espaces naturels ou semi-naturels.
La loi Grenelle II de 2010 prévoit qu'ils seront agréés par l'État et les régions[1], avec des missions confirmées par la loi. Leurs modalités de mise en place et fonctionnement sera précisé par décret.

Ils complètent le dispositif des Conservatoires botaniques nationaux et du conservatoire du littoral et sont réunis par La fédération des conservatoires d'espaces naturels qui les regroupe tous et « assure leur représentation et leur coordination technique à l’échelon national » aux fins de la mise en œuvre de leurs missions.

Sommaire

Histoire

Le premier CEN a été le Conservatoire des sites alsaciens créé en 1976, qui est aussi à l'initiative de la Fédération des conservatoires d'espaces naturels. Il gère et protège en 2010 plus de 200 sites répartis sur environ 6 000 hectares en Alsace.

Les conservatoires régionaux d'espaces naturels ont gagné en reconnaissance avec la création d'une fédération des conservatoires d'espaces naturels, et leurs missions ont été récemment fixées avec en 2011 un agrément[2] accordé par l’État et les régions pour 10 ans, en application d'une des propositions du Grenelle de l'environnement. En 2011, les 21 conservatoires régionaux à l'aide de 8.000 adhérents, 2.000 bénévoles et 600 salariés gèrent environ 2 200 sites pour un total de 120 000 hectares (avec huit structures départementales), ce qui en fait le premier acteur privé de gestion du réseau Natura 2000 en France". Ils jouent aussi un rôle important dans les stratégies régionales pour la biodiversité et dans la stratégie nationale, dont pour la mise en place de la TVB (Trame verte et bleue.

Missions

Ils contribuent à la « préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional ».
Ils établissent un plan d'actions par région, avec notamment un plan de gestion validé scientifiquement pour chaque site qu'ils ont en gestion.

Ils contribueront notamment au développement de la Trame verte et bleue nationale et à la mise en œuvre des Plans nationaux d'action pour la conservation ou le rétablissement des espèces (anciennement dits plans de restauration). En 2010, ils gèrent plus de 2 500 sites couvrant plus de 115 000 ha et le réseau des conservatoires anime plusieurs programmes nationaux (Pôle-relais Tourbières ; Loire Nature ; Plan national actions chiroptères).

Agrément

Ce sont l'État et la région (ou, pour la Corse, la collectivité territoriale de Corse) qui, pour une période déterminée, agréent les conservatoires d’espaces naturels.

Partenariats

Ils travailleront en partenariat avec de nombreux acteurs publics (DREAL, DRAAF, agence de l'eau, associations de protection de l'environnement, les autres conservatoires, les Parcs naturels régionaux, etc.).

Fédération

La fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels a été créée en 1988, pour réunir les Conservatoires d’Espaces Naturels (22 Conservatoires régionaux et 8 Conservatoires départementaux)

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Notes et références

  1. Article L414-11 du Code de l'Environnement, modifié par l'art 129 de la loi Grenelle II n° 2010-788 du 12 juillet 2010
  2. Agrément fixée par décret et un arrêté parus au Journal officiel du 9 octobre 2011

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...