Plaque de rue
- Wikipedia, 5/11/2011
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Une plaque de rue est un type de panneau de signalisation routière dont la fonction est d'indiquer le nom d'une voie.
Sommaire |
Aspects techniques
Implantation
De telles plaques sont généralement placées à chaque extrémité de la voie, de part et d'autre de la chaussée, avec des rappels à chaque intersection. Elles peuvent être fixées directement sur le mur d'un bâtiment, ou bien sur un poteau, parfois en association avec la plaque d'une voie adjacente, ou avec des panneaux de signalisation d'autres types.
Inscriptions
Ces plaques, en plus du nom de la voie, peuvent également présenter des informations telles que :
- une brève description de ce qui a donné son nom à la voie (personnage historique, événement, etc.), servant alors de support de mémoire collective ;
- une ancienne dénomination ;
- le nom de la localité, et/ou du quartier (par exemple, l'arrondissement à Paris ou le borough à Londres) ;
- la portion de la voie, désignée par une plage de numéros.
Le texte est parfois bilingue, pour diverses raisons.
Un signe distinctif reflétant l'identité locale est parfois ajouté, tel que le blason, le logo ou le drapeau local.
De même que le choix du nom d'une rue véhicule des valeurs, celui des inscriptions qui y sont ajoutées sur la plaque peut également revêtir une certaine importance[1].
Style
Leur style (choix du matériau, des couleurs, de la police d'écriture) est en principe uniforme au sein d'un quartier ou d'une localité, et elles sont normalement assorties aux plaques indiquant la numérotation de chaque bâtiment dans la voie. Cependant, ce style peut aussi être porteur d'information : par exemple à Minneapolis, les artères principales utilisent la couleur bleue, tandis que les rues nord-sud sont de couleur verte, et les rues est-ouest de couleur brune ; dans le même ordre d'idée, un style particulier peut également être appliqué pour les plaques des voies privées.
Les plaques de rue peuvent être fabriquées dans toutes sortes de matériaux : métal, pierre, céramique, etc.
Histoire
Apparition
Évolution
Odonymie
Thèmes
Renommages
Culture populaire
Autres utilisations
Les plaques de rue sont sujettes au vandalisme et à l'affichage sauvage.
De plus, les plaques des voies les plus célèbres attirent l'intérêt pour leur aspect symbolique, suscitant des reproductions vendues notamment dans certaines boutiques de souvenirs, voire le vol des originaux.
Il existe aussi des sites web proposant de réaliser des plaques de rue avec un texte personnalisé, choisi par le client, pour servir d'élément de décoration.
Selon Howard Rheingold, dans l'avenir, les plaques pourraient servir de vecteur de réalité augmentée ; ainsi, pointer un téléphone mobile vers l'une d'elles permettrait par exemple de géolocaliser l'utilisateur[2].
Enfin, les logos de l'émission de télévision Rue Sésame, de la chaîne de télévision 13ème rue, de la boutique en ligne RueDuCommerce consistent en une plaque de rue. Le générique du film Rue de l'Estrapade en 1953 se déroule dans une plaque de rue[3].
Références
- ↑ Exemple : « Tamazgha boycotte la cérémonie d’inauguration de la rue Lounès Matoub à Paris », sur tamazgha.fr, 30 juin 2008.
- ↑ Howard Rheingold (trad. de l'américain par Pierre-Emmanuel Brugeron, préf. Daniel Kaplan), Foules intelligentes : La nouvelle révolution sociale, M2 éd., 2005, 302 p. (ISBN 2-9520514-2-9) [présentation en ligne], p. 16 (ouvrage original : (en) Smart Mobs : The Next Social Revolution, Perseus Books, 2002 (ISBN 0-7382-0608-3) [présentation en ligne] ).
- ↑ Valérie Vignaux, Jacques Becker, ou L'exercice de la liberté : Biographie critique, Liège, éd. du Céfal, coll. « Travaux et Thèses Cinéma », 2000, 272 p. (ISBN 2-87130-088-7) [présentation en ligne], p. 139 .