Actions sur le document

Charles Pellegrini

- Wikipedia, 22/01/2012

La forme ou le fond de cet article est à vérifier.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pellegrini.

Commissaire divisionnaire, Charles Pellegrini a été chef de l’Office central de répression du banditisme (OCRB). Son passé de policier lui a assuré une connaissance de nombreux dossiers.

Il relate dans ses mémoires, Histoires de PJ (Ed. La Manufacture de Livres) les grandes étapes de son existence depuis ses engagements d’étudiant en passant par l’Algérie, mai 68, Clairvaux, le gang "des lyonnais", le Club Méditerranée de Corfou, les affaires de rapt, le grand banditisme, Jacques Mesrine, la lutte antiterroriste et le monde secret du renseignement.

Auteur à succès, il a écrit plusieurs ouvrages :

  • En 1992 « le FIS en France, mythe ou réalité », dans lequel, après avoir décrit la montée de l’intégrisme en Algérie et le poids de l’Islam en France, l’auteur cherche à dénouer les fils tissés par le FIS sur le territoire français. Ce mouvement peut-il avoir une réelle influence sur le comportement des musulmans en France ? Les imans et les responsables des centres de prière sont-ils sensibles aux sirènes intégristes ? Quelles répercussions sur la sécurité intérieure ?


Après plusieurs ouvrages techniques sur le « RAID », entre autres, il écrit :

  • En 2003 « Cols blancs et mains sales », un thriller sur la guerre économique levant le voile sur certaines pratiques délictueuses parfois criminelles du monde des affaires.
  • En 2005, 15 ans après et dans le droit fil de « Demain la guerre civile », en pleine crise des banlieues, Charles Pellegrini écrit « Banlieues en flammes » (Ed. Anne Carrière), incivilités, voitures brûlées, vols, émeutes, trafic de drogue, trafic d’armes, agressions, viols collectifs…
  • En 2007, Charles Pellegrini écrit « La Sécurité n'Existe pas » (Ed. Anne Carrière) une suite pessimiste à « Banlieues en flammes ». La tolérance de la diversité au-delà du tolérable a pour conséquence une contestation violente et généralisée de l’ordre public et à travers lui d’un certain nombre de comportements qui tant bien que mal stabilisaient l’ordre social.

Aujourd'hui Charles Pellegrini dirige une société d'analyse de risques en France et dans plusieurs pays sensibles. En France, il s’est spécialisé dans la lutte contre les contrefaçons et la gestion des violences sociales liées aux conflits du travail.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...