Actions sur le document

Gabriel Bouffet

- Wikipedia, 30/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouffet.

Gabriel Bouffet

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Gabriel Bouffet

Naissance 17 mars 1850
Lille (Nord)
Décès 8 janvier 1910 (à 59 ans)
Paris(Seine)
Nationalité Drapeau de France France
Pays de résidence Drapeau de France France
Profession :
Distinctions :
Conjoint Anna, Gabrielle Koechlin
Famille Père de Jean Bouffet

modifier Consultez la documentation du modèle

Gabriel, Alexis Bouffet, né le 17 mars 1850 à Lille et mort le 8 janvier 1910 à Paris, est un haut-fonctionnaire français.


Sommaire

Biographie

Pierre tombale du caveau de la famille Bouffet au cimetière de Passy

Début de carrière dans le corps préfectoral

Gabriel Bouffet débuta sa carrière en tant que Sous-préfet d'Hazebrouck en 1877 (où il est nommé officier d'académie[1]). Deux ans plus tard, il fut Secrétaire général à la préfecture du Nord.

Il fut secrétaire général de la commission départementale d'initiative de l'Exposition Internationale Industrielle d'Amsterdam de 1883, membre de la Commission et Président d'une section du Jury de l'Exposition International Agricole d'Amsterdam en 1884.

Il fut par la suite nommé Préfet de la Vendée[2] en 1885 puis du Finistère à partir de 1887.

En octobre 1887, il rejoignit la préfecture de la Seine en tant que Secrétaire général[3] (le préfet était Eugène Poubelle).

Seconde partie de carrière au Conseil d'État

En 1888 il dirigea l'administration départementale et communale au Ministère de l'Intérieur et la même année il fut nommé Conseiller d'État en service extraordinaire, dans la section de l'Intérieur, des Cultes, de l'Instruction publique et des Beaux-Arts[4].

En 1892, il devint Conseiller d'État en service ordinaire, dans la section des Finances, de la Guerre, de la Marine et des Colonies, fonction qu'il exercera jusqu'en 1909. Il fut nommé président de la première des sous-sections de la section temporaire du contentieux du conseil d'État, par décret, rendu sur proposition du ministre de la Justice, en 1902[5].

Il est l'auteur en 1893 avec Léon Périer de Traité du département (tome 1: "Historique du département, préfet, auxiliaires du préfet, conseil de préfecture"[6] ; tome 2: "Conseil général, commission départementale, arrondissement, département de la Seine").

Il fut membre de la:


Il repose au cimetière de Passy dans le caveau familial.

Gabriel Bouffet en grande tenue de conseiller d’État avec ses décorations (1893)

Décorations

Ordres français

Ordres nationaux et ministériels

  1. Legion Honneur Chevalier ribbon.svg Chevalier de la Légion d'honneur en 1884 rendu sur le rapport du Ministre de l'Agriculture
  2. Legion Honneur Officier ribbon.svg Officier de la Légion d'honneur en 1889 rendu sur le rapport du Ministre de l'Intérieur
  3. Legion Honneur Commandeur ribbon.svg Commandeur de la Légion d'honneur en 1909 rendu sur le rapport du Ministre des Colonies

Ordres coloniaux

Ordres étrangers

Famille

Gabriel, Alexis épousa le 4 octobre 1879 Anna, Gabrielle Koechlin[11] (1858-1890), issue d'une famille d'industriels alsaciens, petite-fille de l'industriel et homme politique Jean Dollfus et petite-cousine du compositeur Charles Koechlin. Deux enfants naquirent de cet union :

  1. Jean, Gabriel, Ferdinand (1882-1940), officier dans l'armée française, Général de corps d'armée -Mort pour la France-, qui se maria avec Anne Laffon de Ladebat, fille du général Étienne Laffon de Ladebat;
  2. Andrée, Isabelle, Suzanne (1884-1965), qui s'unit avec Jacques Guerlain, industriel et créateur de parfum pour la maison Guerlain, membre du conseil d'escompte de la Banque de France, ils sont les grands-parents du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Conseil de la Fédération protestante de France et de l'industriel et créateur de parfum Jean-Paul Guerlain.

Il n'a aucun lien de parenté connu avec René Bouffet, préfet de la Seine pendant l'occupation.

Sources et liens

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...