Code animal
- Wikipedia, 24/01/2012
Code animal est une association spécialisée dans la relation entre l'homme et l'animal, plus particulièrement au travers de la captivité (cirque, parc zoologique, delphinarium, nouveaux animaux de compagnie... ). L'association défend l'idée de respect de tout être vivant, qui s'étend au-delà de la sphère humaine.
Fondée en 2001 par Franck Schrafstetter, Code animal est une association de droit local 1908 inscrite au Tribunal d'Instance de Strasbourg.
Entièrement bénévole, cette association n'est affiliée à aucun parti politique ou religieux.
Le siège social de Code animal se situe à la Maison des associations de Strasbourg.
Sommaire |
Actions
Code animal est intervenu à plusieurs reprises auprès des décideurs politiques (Ministère de l'Ecologie, Ministère de l'Agriculture, Assemblée nationale, Sénat...) et lors des Rencontres Animal-Société en 2008 afin de faire évoluer la législation sur les animaux dans les cirques[1]. L'association est également intervenue dans plusieurs écoles et lors de conférences-débats afin de faire évoluer notre regard sur l'animal. Elle organise aussi des sauvetages d'animaux en les replaçant dans des structures plus adaptées à leurs besoins physiologiques.
L'association tente dès que possible de travailler en lien avec d'autres associations afin d'unir les compétences et les différents points de vue. Elle est membre du Comité de Vigilance et d'action pour le bien-être Animal[2], et de ENDCAP, Coalition européenne pour mettre fin à la captivité des animaux sauvages[3].
Par ailleurs, Code Animal propose sur son site une "bibliothèque animale"[4] et des fiches sur les cirques français détenant des animaux[5].
En septembre 2010, Code Animal travaille en collaboration avec les cosmétiques LUSH afin de sensibiliser le public à la détention des animaux dans les cirques. Dans le cadre de ses campagnes éthiques Lush vend durant une semaine un savon en forme d'éléphant "Eli" au profit de l'association, et une carte postale est proposée à ses clients afin d'interpeller le cirque Pinder, un des plus grands cirques de France.
En octobre 2010, l'association organise et finance le placement dans le refuge "Anholter Baerenwald" de l'ours Bene détenu chez un ancien dresseur de Normandie et les frais vétérinaire d'un ours noir transféré au parc de Thoiry par "Faune explo"
En mars 2011, à l'occasion de la sortie du film de l'eau pour les éléphants, Code animal publie le site "" Water for elephants" référençant en six langues de nombreuses histoires d'éléphants détenus dans les cirques.
Publications
- " Enquête sur les zoos de l'Union Européenne", une collaboration avec la Born Free Foundation et ENDCAP dans le cadre d'une évaluation de la mise en application et du respect de la Directive CE 1999/22 relative à la détention d'animaux sauvages dans un environnement zoologique (2011) Rapport
- " Les animaux du cirque", une vidéo sur la condition de détention des animaux dans les cirques (2010) Vidéo
- "Derrière les paillettes, le stress" , expliquant les conditions de détention et de dressage des animaux dans les cirques français (Rapport 2008 par Franck Schrafstetter), Rapport
- "A choisir entre une souris et un enfant", une réflexion sur l'expérimentation animale (2005) Texte
- "Cet animal dans notre assiette", une réflexion sur la consommation de viande (2004) Texte