Direction interdépartementale des Routes
- Wikipedia, 14/01/2012
Les directions interdépartementales des Routes (DIR) sont, en France, des services déconcentrés du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, créés par le décret 2006-304 du 16 mars 2006. La loi « Libertés et responsabilités locales » du 13 août 2004 a transféré aux départements une partie des routes nationales existantes. Le domaine routier de l'État se compose désormais de 8 000 km d'autoroutes non concédées et de 11 800 km de routes nationales. Les directions interdépartementales des Routes assurent l'entretien, l'exploitation et la gestion de ces routes, mission qui était jusqu'alors assurée par les directions départementales de l'équipement.
Initialement au nombre de onze, elles ont été réduites à dix par transfert de la DIR Île-de-France au sein de la DRIEA le 1er juillet 2010 :
- DIR Nord-Ouest, siégeant à Rouen ;
- DIR Sud-Ouest, siégeant à Toulouse ;
- DIR Atlantique, siégeant à Bordeaux ;
- DIR Centre-Ouest, siégeant à Limoges ;
- DIR Ouest, siégeant à Rennes ;
- DIR Méditerranée, siégeant à Marseille ;
- DIR Massif central, siégeant à Clermont-Ferrand ;
- DIR Centre-Est, siégeant à Lyon ;
- DIR Nord, siégeant à Lille ;
- DIR Est, siégeant à Nancy.
Par ailleurs, en Guyane, seule région d'outre mer pour laquelle l'État n'a pas transféré les routes nationales à la collectivité, les missions assurées en métropole par les DIR sont exercées par la Direction de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement.