Actions sur le document

Réserve naturelle de l'Île du Grand Connétable

- Wikipedia, 27/09/2011

Réserve naturelle nationale de l'Île du Grand-Connétable
Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces)
Identifiant 147302
Pays Drapeau de France France
Région d'outre mer Guyane
Coordonnées 4° 49′ 32″ N 51° 56′ 38″ W / 4.82567307, -51.943963204° 49′ 32″ N 51° 56′ 38″ W / 4.82567307, -51.94396320
Superficie 78,52 km2[1]
Création 15 décembre 1992[1]
Administration Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane et Office national de la chasse et de la faune sauvage

Géolocalisation sur la carte : Guyane

(Voir situation sur carte : Guyane)
Réserve naturelle nationale de l'Île du Grand-Connétable
Frégate superbe (Fregata magnificiens)
Sterne royale (Thalasseus maximus)
Sterne fuligineuse (Onychoprion fuscatus)
Mouette atricille (Leucophaeus atricilla)
Noddi brun (Anous stolidus)

La Réserve naturelle nationale de l'île du Grand Connétable est située à 18 km au large de l'embouchure de l'Approuague, en Guyane française, et constituée par l'île du Grand Connétable et celle du Petit Connétable. Première réserve naturelle créee en Guyane, elle a été classée en 1992. Le périmètre de protection couvre l'île du Grand Connétable et l'îlot du petit Connétable ainsi qu'une surface marine de 2.7 milles autour du Grand Connétable. Depuis 2008, elle est gérée par le Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) et l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Le Grand Connétable est connu de longue date des navigateurs qui traversaient l'Atlantique en direction des Guyanes. Ce gros rocher servait de point de repère pour l'atterrissage de Cayenne et est mentionné dans les cartes dès le XVII ème siècle. De 1893 à 1915, grâce à la Guano Islands Act, loi fédérale américaine autorisant tout citoyen des États-Unis à exploiter cette ressource dans n'importe quelle île du monde, une compagnie américaine exploita intensément le guano présent en abondance sur l'île, ce qui transforma complètement son aspect : le dôme des origines s'est transformé en un grand plateau circulaire dominé en son centre par un pic haut de 50 m au-dessus du niveau de la mer. Deux espèces d'oiseaux disparurent pendant cette période.

Les îles du Connétable sont remarquables pour leur densité ornithologique. L'accès à l'île est interdit au grand public afin de préserver la tranquillité des oiseaux qui y nichent en grand nombre. Six espèces d'oiseaux marins y nichent : la frégate superbe, la sterne de Cayenne, la sterne royale, la sterne fuligineuse, le noddi brun et la mouette atricille. La colonie de frégates superbes y nichent en permanence. L'île accueille entre avril et septembre des milliers de sternes et de mouettes. L'équipe de la réserve travaille activement à la préservation de cet espace.

Ces îles constituent les seuls sites disponibles pour accueillir ces espèces entre l’Orénoque et l’Amazone soit sur plus de 3 000 km de côtes. Cela en fait un site d’un intérêt écologique international considérable. BirdLife International y a définie la ZICO GF005[2].

La réserve protège également un important périmètre marin autour des deux îlots. En effet, rare biotope en Guyane, ces deux îlots ont une grande importance pour certaines espèces comme les Tortue vertes (Chelonia mydas) qui viennent se reproduire et brouter les algues sur les rochers de la zone intertidale. L'île du Grand Connétable étant actuellement la seule aire marine protégée de la côte des Guyanes, l'équipe de la réserve travaille sur un programme de sauvegarde du mérou géant en Guyane.

Un site web permet une visite virtuelle de la réserve[3].

Notes et références

  1. a et b Île du Grand-Connétable (RNN109) sur Réserves naturelles de France. Consulté le 2 janvier 2010
  2. Connétable GF005 sur BirdLife International. Consulté le 15 mars 2010
  3. RNN de l'île du Grand Connétable sur RN île du Grand Connétable. Consulté le 15 mars 2010

Annexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...