Actions sur le document

Les Croqueurs de pommes

- Wikipedia, 1/09/2011

L'association française Les Croqueurs de Pommes, est « l'association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales méritantes en voie de disparition ».

Sommaire

Histoire

L'association a été créée en juillet 1978 à Fontenelle (Territoire de Belfort) au domicile de Jean-Louis Choisel, le siège d'alors par deux amis : un avocat, Jacques Barbier et un responsable EDF Frédéric Beley, sur une initiative de Jean-Louis Choisel qui est à l'origine du renouveau pomologique en France.

Objet de l'association

L'association est agréée au titre de la protection de la nature dans un cadre national (Art. L.160-1 du code de l'urbanisme).

Elle a pour buts : « la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, la promotion des variétés fruitières méritantes, l'information et l'éducation du public ».

L'association des Croqueurs de Pommes fédère des sections locales autonomes autour d'un même objectif : « sauvegarder le patrimoine fruitier parfois vieillissant face aux activités humaines modernes souvent envahissantes et dévastatrices, et face à une production fruitière industrielle standardisée et fade soumise à des traitements intensifs ».

Actions

Les actions bénévoles menées par les « croqueurs » visent :

  • la recherche des variétés fruitières locales ou anciennes en voie de disparition ;
  • la sensibilisation des propriétaires à l'entretien et la rénovation de leur verger ;
  • la description des variétés retrouvées ;
  • la diffusion des variétés méritantes auprès des adhérents ;
  • l'organisation de stages gratuits d'initiation au greffage, à la plantation et à la taille ;
  • l'organisation d'expositions, de séances d'initiation à la détermination des fruits, d'une exposition de fruits locaux...

Les « croqueurs » organisent diverses manifestations :

  • dans les vergers, pour des formations gratuites pour les adhérents et le public ;
  • sur le pavé, en tenant un stand aux foires et comices agricoles.

L'association se veut avant tout un lieu d'échange d'idées et d'expériences afin de redonner leur place aux variétés anciennes et locales, que ce soit des pommes, des poires, des prunes ou autres fruits, selon les régions.

Sections locales

Voir aussi

-Chercheur de Pommes et de Poires CDRom 2001/2011-Méthde choisel jean-louis:PREFACE de Philippe GIRARDIN ancien directeur de recherche à l'I.N.R.A.: " Vous avez entre les mains l'alliance de la souplesse d'utilisation de l'informatique avec 50 ans de travail bénévole patient, de persévérance, de contact sensible avec le terroir, avec nos terroirs. Quel plaisir de pouvoir enfin nommer une variété. C'est une façon de retrouver l'âme d'un fruit perdu. Découvrir un nom, c'est aussi une façon de donner racines à un arôme, un parfum. C'est lier une chair croquante, juteuse, acidulée, un épiderme gras ou squameux, un pédoncule allongé ou "court pendu" à une histoire. C'est replonger dans l'atmosphère de vergers oubliés. C'est lever un coin de voile sur une impressionnante diversité de couleurs, de formes, d'arômes. C'est l'occasion, surtout, de pouvoir replanter, en la nommant, une variété redécouverte et ainsi transmettre aux générations futures un petit bout de notre patrimoine. Merci à Jean-Louis CHOISEL de rendre accessible à tous le fruit de la synthèse d'informations recueillies auprès de ses illustres prédécesseurs des deux siècles derniers, d'une part, et d'autre part, accumulées durant toute sa vie de pomologue. Après le lancement, en Franche-Comté puis en Touraine, des "Croqueurs de Pommes", de son bulletin, du "renouveau de la pomologie" en 1978, des mémoires, travaux divers et de plusieurs ouvrages de pomologie, dont le "Guide des Pommes" voici, sous une forme conviviale, deux méthodes de détermination de variétés de pommes et de poires. Au fil des ans, nous n'en doutons pas, l'auteur saura compléter les informations pour en faire demain LA méthode de référence."

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...