Juriste de banque
- Wikipedia, 3/11/2011
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le juriste de banque est un professionnel du droit avec de multiples connaissances en droit bancaire, en droit international, en fiscalité et en droit des affaires.
Sommaire |
Présentation
Le juriste de banque est là pour contrôler les contrats passés entre les commerciaux de la banque et les clients en vérifiant qu'il y a bien eu un devoir d'information et de conseil de la part de la banque. Il s'occupe évidemment des litiges que rencontre la banque en collaboration avec les avocats.
Ses missions
Ses missions sont diverses : le juriste de banque s'occupe des recouvrements de créances, il doit aussi conseiller les autres services internes de la banque et vérifie en amont toutes les opérations entre la banque et les clients.
Formation
Le juriste de banque est titulaire d'un Master II droit des affaires, en droit bancaire et financier ou d'un master Juriste d'entreprise spécialité "Commerce et Finance". La double compétence droit et gestion financière est très appréciée par les recruteurs. Il existe par ailleurs certaines formations qui proposent l'alternance pour une meilleure professionnalisation de l'étudiant.
Une bonne maîtrise de l'anglais est exigée.
Rémunération
Un juriste junior de banque touchera (en 2008) environ 2 300 euros brut, et environ 7 000 euros brut après 15 ans de carrière. Il existe de nombreuses possibilités d'évolution dans la banque car les branches du droit représentées sont nombreuses[1].