Actions sur le document

Georges Boucheseiche

- Wikipedia, 3/11/2011

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Georges Boucheseiche était un truand français qui fut utilisé par l'état français pour certaines missions spéciales.

Biographie

Georges Boucheseiche fut un redoutable truand associé à la Gestapo française avant de rejoindre dans l'immédiat après-guerre, le fameux gang des tractions avant.

Par la suite, il fit partie de ces truands recrutés en secret au plus haut niveau de l'État (Jacques Foccart, l'un des conseillers les plus proches du général De Gaulle) notamment par l'intermédiaire d'avocats d'affaires tels Me Lemarchand, pour lutter contre l'OAS. Nombre de policiers de la DST et d'agents du SDECE étaient en effet hostiles au retournement du général De Gaulle au sujet de l'Algérie. Il fut su que l'OAS bénéficiait de complicités parmi ces personnels. Le recours à des truands chevronnés s'avéra ainsi une solution parallèle sure et efficace qui évitait toute entrave de la part des services légaux de l'État.

Boucheseiche aurait été l'un des hommes qui procédèrent à l'enlèvement, en Allemagne en janvier 1963, du colonel Antoine Argoud. Celui-ci le reconnut formellement lorsque sa photo apparut dans la presse lors de l'affaire Ben Barka en 1965. Il était à l'époque connu pour posséder de nombreuses maisons closes en Afrique du Nord, principalement au Maroc. L'affirmation d'Argoud fut confirmé plus tard par Joe Attia, dans les mémoires qu'il publia, Attia ayant été complice de Boucheseiche dans le gang des tractions avant. C'est avec l'affaire Ben Barka que Boucheseiche fut connu par le grand public. Au procès qui eut lieu en 1966, il fut condamné par contumace à la réclusion à perpétuité.

Le film L'Attentat

Dans le film de Yves Boisset L'Attentat, qui retrace fidèlement les faits tels qu'ils avaient été dénoncés par une presse quasi unanime sur ce sujet (du Canard Enchaîné à Minute, la même version des faits était publiée), le rôle de Boucheseiche est joué par Daniel Ivernel tandis que celui de son commanditaire Me Lemarchand, est occupé par un tout aussi inquiétant Michel Bouquet.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...