Actions sur le document

Cités Unies France

- Wikipedia, 9/01/2012

Cités Unies France
logo Cités Unies France
Contexte général
Fiche d’identité
Fondateur Bernard Stasi
Fondation 1975
Président(e) Michel Delebarre

Cités Unies France (CUF) est une fédération de collectivités territoriales régie par la loi de 1901 qui regroupe les communes, intercommunalités, départements et régions engagés dans la coopération internationale. Créé en 1975 par Bernard Stasi, son action est fondée sur la paix, le développement et la solidarité. Depuis sa création, Cités Unies France défend l'idée d'une continuité entre politique locale et politique internationale des collectivités qu'il représente, par ailleurs, dans les réseaux mondiaux. Cités Unies France assure un rôle de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des instances européennes pour la coopération décentralisée. C'est un organisme d'information, d'animation et de conseil. Ses 27 groupes-pays et ses groupes thématiques permettent de mutualiser les informations et les actions, tout en assurant les liens avec les pays concernés. Cités Unies France réunit près de 500 adhérents (villes, groupements intercommunaux, 60 % des régions et 30 % des départements) et a, par convention avec le ministère des affaires étrangères, compétence sur l'ensemble des collectivités françaises en matière de coopération décentralisée.


Cités Unies France est présidé par Michel Delebarre, ancien ministre d’État, sénateur-maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Il succède à ce poste à Charles Josselin. Son directeur général est Bertrand Gallet.


La coopération décentralisée est la possibilité, pour une collectivité locale, de lier des partenariats avec une ou plusieurs collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu'il y a signature d'une convention et respect des engagements internationaux de la France. La loi Thiollière de 2005 fait de l'action internationale une compétence à part entière des collectivités locales.

Sommaire

La structure

La gouvernance de Cités Unies France est assurée par des élus. Le président est assisté d'un bureau exécutif équilibré politiquement. L'équipe comporte une vingtaine de personnes à Paris et une antenne à Marseille assurant le fonctionnement de la commission Méditerranée de l'organisation mondiale des pouvoirs locaux, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Les partenariats internationaux

Cités Unies France a participé, au nom de la Fédération Mondiale des Cités Unies (FMCU), à la négociation entre 1995 et 2004 qui a abouti à la fusion des réseaux de pouvoirs locaux FMCU, l'Union Internationale des villes et des pouvoirs locaux (IULA) et Métropolis. Cela a donné CGLU installé à Barcelone et, aujourd'hui, présidé par le maire d'Istanbul, Kadir Topbas. Cités Unies France est également membre fondateur de Platforma, plateforme des associations européennes de collectivités locales et régionales menant des coopérations de solidarité et de développement dans le monde, basée à Bruxelles.


Cités Unies France entretient des relations avec les postes diplomatiques et les associations nationales ou régionales de pouvoirs locaux dans les zones géographiques concernées par ses groupes-pays en Afrique, en Méditerranée, en Asie ou en Amérique du Nord et du Sud.

Le rôle institutionnel

Cités Unies France collabore étroitement avec les organismes et institutions impliqués dans l'action internationale. Il est, notamment, lié par convention avec plusieurs ministères (ministère des affaires étrangères et européennes, ministère de la jeunesse et des sports) et les deux chambres du parlement, mais aussi avec l'Agence française de développement, France Coopération International, Culture France et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Il en va de même pour les trois grandes fédérations de pouvoirs locaux (Association des Maires de France, Assemblée des départements de France, Association des Régions de France) qui siègent à son bureau exécutif. Enfin, Cités Unies France représente les collectivités locales françaises auprès des plateformes d'ONG et des instances de concertations multilatérales (Coordination SUD, Centre de recherche et d'information pour le développement, forums de concertations multilatéraux etc.).

Les groupes-pays

Les groupes-pays sont des lieux d'échanges d'information et d'expérience entre les collectivités locales intervenant en coopération dans un même pays. Ils permettent d'impulser, de mutualiser, de capitaliser et de mettre en œuvre des actions coordonnées. Ils assurent, de plus, un lien avec les autorités et les institutions des pays, ainsi qu'avec les postes diplomatiques. Ils sont présidés par un élu.


Les groupes-pays de Cités Unies France permettent aux collectivités locales de mieux situer leur action par rapport :
- au contexte politique et socio-économique des pays dans lesquels elles interviennent,
- aux autres collectivités locales engagées dans le même pays
- aux autres acteurs de la coopération internationale (Union Européenne, État français, ONG, etc.).


Il existe 27 groupes-pays regroupés en cinq pôles continentaux.

Pôle Afrique

Suite à la décolonisation, les premiers partenariats entre collectivités françaises et étrangères ont été initiés en Afrique subsaharienne. Aujourd'hui, on en compte plus de 400.


Le pôle Afrique est structuré autour de huit groupes-pays :

Bénin, présidé par Rose-Marie Saint Germes Akar, vice-présidente de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Burkina Faso, présidé par Jean-Bernard Damiens, vice-président du conseil régional du Limousin

Madagascar, présidé par Alain Huard, vice-président du conseil général de l'Eure

Mali, présidé par Guy-Michel Chauveau, maire de la Flèche

Mauritanie, présidé par Michel Sapin, député-maire d'Argenton-sur-Creuse

Niger, présidé par Stéphane Valli, vice-président de la communauté de communes Faucigny-Glières

Sénégal, présidé par Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille, conseillère communautaire de Lille Métropole

Togo, présidé par Monique Papot-Libéral, conseillère de la communauté de communes de la Côte Roannaise


Une animation géographique existe aussi pour d'autres pays, comme le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Tchad et d'autres zones géographiques (Afrique centrale et région des Grands Lacs).

Pôle Amériques

L'animation du pôle Amérique Latine et Amérique du Nord s'organise autour de 6 groupes-pays :

Amérique centrale - Cuba, présidé par Chantal Bourvic, conseillère général déléguée du Val de Marne

Argentine, présidé par Pierre-Marie Blanquet, vice-président du conseil général de l'Aveyron

Chili, présidé par Roberto Romero, conseiller régional d'Ile-de-France

Brésil, présidé par Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence Alpes Côtes d'Azur

Haïti, présidé par Christian Dupuy, maire de Suresnes, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine

États-Unis, présidé par Roland Ries, maire de Strasbourg, sénateur du Bas-Rhin

Pôle Asie

La plupart des collectivités territoriales françaises ont débuté leurs partenariats en Asie au cours des années 1980/1990.

L'activité de ce pôle se concentre autour de 5 groupes-pays :

Arménie, présidé par Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine

Chine, présidé par Bernard Soulage, vice-président du conseil régional Rhône-Alpes

Inde, présidé par Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes d'Armor, président de l'ADF

Vietnam, présidé par Kader Arif, conseiller municipal délégué à Toulouse, député européen

Japon, présidé par Jean-Michel Berlemont, adjoint au maire, délégué aux relations européennes, internationales et transfrontalières de la ville de Nancy

Pôle Europe

Les collectivités territoriales françaises mènent également des projets de coopération décentralisée dans les États ayant adhéré à l'Union Européenne ces dernières années ou en ayant la vocation.

Depuis la désintégration violente de l'ex-Yougoslavie, les collectivités françaises sont, notamment, engagées dans des échanges de savoir-faire et de bonne pratiques dans les Balkans dans le domaine de la gouvernance et de l'organisation territoriale, du déplacement des populations, mais aussi du développement économique et urbain.

À cet effet, Cités Unies France a mis en place des groupes-pays :

Croatie (présidence en instance de renouvellement)

Roumanie, présidé par Christiane Eckert, adjointe au maire de Mulhouse

Serbie, présidé par Alain Fremont, adjoint aux relations internationales de Nevers

Un groupe-pays Russie est en cours de construction.

En collaboration avec l'Agence française de développement, Cités Unies France a créé un pôle financements européens chargé de former et d'aider les collectivités locales françaises dans leurs démarches en vue de répondre aux appels à proposition de la commission européenne.

Pôle Méditerranée

Cités Unies France et les collectivités territoriales ont deux objectifs au Maghreb et au Proche-Orient :

- Renforcer la coopération décentralisée, les pouvoirs locaux, la paix et la démocratie locale, via la création d'associations nationales de pouvoirs locaux dans ces pays.

- Assurer un rôle grandissant aux collectivités locales au sein du Partenariat Euro-Méditerranéen, grâce à la commission Méditerranée de CGLU et la création d'un programme européen adapté aux collectivités des deux rives de la Méditerranée.


Le pôle Méditerranée est composé de 7 groupes-pays :

Algérie, présidé par Georges Morin, adjoint au maire de Gières

Maroc, présidé par Jacques Rocca Serra, adjoint au maire de Marseille

Tunisie, présidé par Henri Bertholet, maire de Romans-sur-Isère

Israël, présidé par Charles Assouline, adjoint au maire de Créteil

Liban, présidé par Jean-Michel Daclin, adjoint aux relations internationales de Lyon

Palestine, présidé par Claude Nicolet, adjoint au maire de Dunkerque, conseiller communautaire délégué à la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Turquie présidé par Jean Touzeau, vice-président du conseil général de la Gironde, représentant le président Philippe Madrelle

Les groupes thématiques

Depuis quelques années, Cités Unies France privilégie de plus en plus des approches transversales sur les thèmes correspondant aux évolutions de la coopération décentralisée. Cette approche permet de confronter le travail mené par les collectivités dans des contextes différents et de débattre de leurs pratiques. Elle donne lieu à l'organisation de colloques, à des publications ou à la naissance de groupes de travail. Il existe deux types de groupes.


Les groupes créés le temps de la réalisation d'un projet ou d'une étude sur un thème donné, comme les objectifs du millénaire pour le développement, l'eau et l'assainissement, l'accès à l'alimentation et le développement rural etc. Deux travaux particuliers sont actuellement menés sur la place de la santé et de la microfinance dans la coopération décentralisée.


Les groupes thématiques permanents :

- Jeunesse, présidé par Hélène Vincent, adjointe au maire de Grenoble

- Tourisme responsable, présidé par Maryvonne Blondin, vice-présidente du conseil général du Finistère, sénatrice

- Énergie, présidé par Jean Besson, président du syndicat départemental d'énergies de la Drôme, sénateur

Les publications

Cités Unies France édite des publications et des guides pratiques traitant des thèmes concernant la coopération décentralisée.


La collection documents pays rassemble deux formes de publications :

- Les dossiers pays qui font le point sur la situation économique d'un pays, son système politique, ses relations avec l'Union Européenne, l'état de la coopération décentralisée de la France avec ce pays...

- Les répertoires des partenariats de la coopération décentralisée


La collection références comporte des ouvrages traitant des sujets thématiques transversaux.


En juin 2009, Cités Unies France a lancé Les Cahiers de la coopération décentralisée, revue scientifique consacrée à l'action internationale des collectivités locales.


Par ailleurs, Cités Unies France publie tous les mois La lettre de la coopération décentralisée qui informe sur ses groupes-pays et thématiques, ainsi que sur les actualités et l'agenda de la coopération décentralisée.


Le site Web : http://www.cites-unies-france.org constitue un portail de la coopération décentralisée et de l'action des collectivités territoriales françaises.

Les événements

Cités Unies France organise ou co-organise des rencontres bilatérales de collectivités locales dans le monde entier. En 2010, elles ont eu lieu en Inde, en Arménie, au Japon, en Chine, au Sénégal, au Bénin, au Vietnam et au Mexique. En 2011, elles sont prévues au Brésil, au Liban, en Israël et en Palestine.


Les Journées de la coopération décentralisée permettent, deux fois par trimestre, de traiter un sujet de façon approfondie en faisant appel à une expertise reconnue.


Enfin, depuis 2010, Cités Unies France organise chaque année le Forum pour la coopération internationale des collectivités, regroupant au Palais des Congrès à Paris, les collectivités, les acteurs institutionnels, les délégations étrangères et les entreprises pendant 2 jours. Au-delà des 19 conférences géographiques et thématiques, ce forum regroupe l'assemblée générale de Cités Unies France et la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée. L'institut pour la coopération internationale des collectivités (ICIC) a été créé par Cités Unies France et la société média contact service pour organiser cette manifestation.

Récompense

Cités Unies France s'est vu décerner le prix de la coopération décentralisée en 2006 à Africités. Cet événement récompense les actions des collectivités locales africaines, ainsi que leurs partenaires issus de la société civile et institutionnelle.

Références

www.cites-unies-france.org

Les outils juridiques de la coopération décentralisée, publié par Cités Unies France, collection référence

La coopération internationale des collectivités territoriales et l'Union européenne, publié par Cités Unies France, collection référence

RESACOOP : Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération www.resacoop.org

www.platforma-dev.eu

www.cities-localgovernments.org

Le guide de la coopération décentralisée, publié par le ministère des affaires étrangères


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...