Gan Prévoyance
- Wikipedia, 30/11/2011
Gan Prévoyance | |
Création | 1944 Création de la Branche Populaire au sein de la Nationale 1968> Naissance de Gan |
---|---|
Forme juridique | SA |
Slogan | « Assuré d'avancer » |
Siège social | Paris (France) |
Activité | Protection sociale complémentaire, prévoyance, santé, retraite, épargne |
Société mère | Groupama |
Effectif | 1700
1500 Conseillers Gan Prévoyance |
Site web | http://www.ganprevoyance.fr |
Chiffre d’affaires | 576 millions d’euros en 2010 |
modifier |
Gan Prévoyance est la filiale de Groupama spécialisée dans la protection sociale complémentaire, individuelle et familiale. La société s’adresse aux particuliers et aux professionnels travailleurs non salariés. Son offre est répartie en quatre domaines : la prévoyance familiale, la complémentaire santé, la préparation de la retraite et l’épargne.
Historique de Gan Prévoyance
- En 1946 est créée la Branche Populaire Française (BPF) au sein de la Nationale.
- En 1968, Gan naît de la fusion de la Nationale avec deux autres sociétés, le Soleil et l’Aigle, également nationalisées en 1946.
- En 1992, la BPF est l’une des premières sociétés d’assurance à équiper ses conseillers d’ordinateurs portables, avec des outils personnalisés pour conseiller ses clients.
- En 1995, la BPF devient un centre de profit.
- En 1998, Gan est racheté par le groupe Groupama
- En 2000, la BPF devient Gan Prévoyance avec un statut juridique de S.A. (Société Anonyme).
La prévoyance et le contexte économique
Avec une population de plus en plus vieillissante et une diminution du nombre des naissances, la pyramide des âges se voit inversée. Cette mutation démographique a des conséquences économiques et sociales : diminution des actifs et augmentation du poids des retraites.
Parallèlement, le contexte économique est incertain en matière d’emploi. Les carrières linéaires deviennent rares. L’heure est à la mobilité, aux changements de postes, d’entreprises ou de fonction, au travail à temps partiel, aux CDD et aux périodes prolongées de chômage. Face à ces bouleversements et incertitudes économiques, la prévoyance devient une des solutions clés. Le marché de la prévoyance a généré un chiffre d’affaires de 6,22 milliards d’euros en 2009 (soit +4,8% par rapport à 2008).
Les domaines de la prévoyance
La prévoyance pour les enfants
Selon une étude OpinionWay (1) réalisée en 2009, 67% des Français (contre 39% des Européens) estiment que le niveau de vie des jeunes sera inférieur à celui de leurs parents Dans une autre étude menée entre mars et mai 2010 par la société H2O (2), on voit que 60% des parents redoutent beaucoup la maladie pour leurs proches, 57% redoutent les accidents pour leurs proches (77% pour eux-mêmes). 59% des parents pensent qu’il faut prendre des dispositions pour protéger leur entourage en cas de coup dur. 58% parmi eux ont déclaré avoir constitué un capital pour financer les futurs projets de leurs enfants (53% spécifiquement pour leurs études). 57% ont déclaré avoir pris des dispositions pour protéger leurs enfants en cas décès d’un ou des parents.
La prévoyance pour les professionnels
Selon le Rapport Annuel RSI 2009 (3), le Régime Social des Indépendants compte 2.1 millions de cotisants, soit plus de 7% de la population active française. 84% de TNS (travailleurs non salariés) interrogés par l'Observatoire de la prévoyance (4) en 2011 ont déclaré être d’accord avec l’affirmation suivante : « Compte tenu de mon statut d’indépendant, la prévoyance est une obligation ».
Méconnus, les contrats de prévoyance peuvent être intéressants pour les travailleurs non salariés (TNS) qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie, peuvent se retrouver dans l’incapacité d’exercer leur activité professionnelle. Ils proposent de maintenir le revenu de l’assuré en recevant des indemnités journalières. Ils garantissent un capital ou une rente en cas de décès ou d’une invalidité. Ils permettent de bénéficier des avantages liés à la loi Madelin : les cotisations consacrées à la protection sociale sont déductibles du revenu imposable.
La prévoyance pour les obsèques
En 2006, un service funéraire sur sept était préparé à l’avance dans le cadre d’un contrat obsèques. L’objectif est de décharger ses enfants du financement et de l’organisation des obsèques. Avec un total de 2,8 millions en 2010, le nombre de contrats obsèques en portefeuille enregistre une croissance de 10% par rapport à 2009 (Source FFSA). (5).
Les contrats retraite
Ouverts à tous depuis la création du PERP (6) par la loi « Fillon » du 21 août 2003, les contrats d’assurance retraite viennent s’ajouter aux pensions versées par les régimes obligatoires. Cela permet de bénéficier d’un complément de revenu dès la cessation de son activité professionnelle. En 2010, le nombre de PERP souscrits s’élève à 2,1 millions, et les cotisations versées atteignent le 1,1 milliards d’euros (soit 4% par rapport à 2009).
Les contrats retraite pour les indépendants
Une étude BPCE réalisée par l’Institut CSA en juillet 2010 montre que la retraite est l’un des premiers besoins des professionnels indépendants en matière de conseil : 28 % d’entre eux en font leur deuxième priorité, après l’utilisation de la réglementation fiscale (33 %). Cette forte préoccupation concernant la retraite s’inscrit dans un souci plus large de couverture prévoyance chez les indépendants. 36% parmi eux préfèrent compléter leur retraite par des produits d’épargne retraite. Seuls 29 % veulent préserver le système de retraite actuel par répartition. 26 % prônent une réduction du système actuel au profit de choix individuels d’épargne. En même temps, 81 % estiment que leurs cotisations obligatoires ne leur offriront pas des revenus suffisants pour vivre correctement à la retraite.
Les complémentaires Santé
Une enquête TNS/Sofres (7) réalisée en 2010 indique que 9 Français sur 10 sont couverts par une complémentaire santé à titre individuel ou via leur employeur. 32% de ceux qui ne sont pas encore assurés envisagent d’en souscrire une prochainement.
Les activités de Gan Prévoyance
Les activités de Gan Prévoyance sont réparties en quatre domaines : la prévoyance, la retraite, la santé et l’épargne. L’entreprise propose ses services en direction de trois catégories de population : les familles, les seniors et les travailleurs indépendants. En effet, cette population est plus sensible aux arrêts de travail et à la préparation de la retraite.
Prévoyance
- Gan Prévoyance Sécurité Professionnel
- Gan Prévoyance Sécurité Famille
- Gan Prévoyance Avenir Enfant (GPAE)
- Gan Prévoyance Obsèques
- Relais Sécurité
Retraite
- Gan Prévoyance Projet Retraite
- Gan Prévoyance Retraite Indépendant
- Gan Prévoyance Retraite Professionnel
- Gan Initiative Retraite (PERP)
Santé
- Gan Prévoyance Santé
Epargne
- Gan Prévoyance Epargne Active
- Gan Prévoyance Epargne salariale
Réseau mobile et régional
Gan Prévoyance s’appuie sur un réseau de 1500 conseillers commerciaux, salariés et spécialistes des questions de prévoyance. Ces conseillers se déplacent à domicile ou sur le lieu de travail de leurs clients.
Chiffres clés
- 700 000 clients au 31 décembre 2010 (particuliers et professionnels)
- 1 million de contrats en portefeuille
- 1500 conseillers commerciaux spécialistes en prévoyance
- 11 délégations régionales
- 576,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010
- 25 369 253 euros versés en 2010 au titre des prestations, soit 143 500 euros par jour
Les conseillers en prévoyance
De formation allant de Bac +2 à Bac +4, les conseillers Gan Prévoyance sont formés aux réglementations en vigueur dans le domaine de la prévoyance. Ils doivent maîtriser l’aspect technique des produits ainsi que les divers régimes obligatoires de protection sociale.
En 2010, le réseau compte 1200 commerciaux salariés et 300 managers.
Les conseillers Gan Prévoyance se déplacent chez leurs clients, à domicile ou sur le lieu de travail, pour réaliser un « bilan de prévoyance ».
La Direction de Gan Prévoyance
Le Conseil d’administration
- Le Président : Michel Baylet
- Directeur Général : Eric Gelpe
- Membres :
- Eric Carrère, Régis Michelet, Claude Dolle, Bernard Rousseaux, Jean-Luc Henry, Alain Khan, Alain Brunet, Jean-Yves Le Dromaguet, Didier Charlot, Jean-Claude Nigon, Michel Habig, Jean-Paul Hue, Guy Bernardie, Joël Lafontaine
La Direction
- Eric Gelpe, Directeur Général
- Michel Bes, Directeur Commercial
Actionnariat
- GROUPAMA SA 100%
Les sites du groupe GROUPAMA
- Site de Gan Prévoyance
- Site de Groupama
- Groupe Groupama recrute
- Groupama épargne salariale
- Groupama Protection juridique
- Mutuaide Assistance
- Vivons prévention
- Fondation Groupama Gan pour le cinéma
- Fondation Groupama pour la santé
- Franck Cammas
Liens externes et références
- (1) OpinionWay - CODICE/L'Expansion - Les jeunes en Europe
- (2) H2O, Recherche Sociale et Marketing
- (3) Rapport Annuel RSI 2009 (Régime Social des Indépendants)
- (4) Observatoire de la prévoyance
- (5) FFSA, Fédération Française des Sociétés d’Assurance
- (6) Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP)
- (7) Baromètre Prévoyance Santé (TNS/Sofres 2010)