Parc national
- Wikipedia, 3/02/2012
Un parc national est une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines. Il est généralement choisi lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et, en général, d’un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu’il importe de préserver ce milieu contre tout effet de dégradation naturelle et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer l’aspect... . Leur intérêt n'est donc pas touristique (généralement, voir safaris), il réside surtout dans la biodiversité dont ils recèlent chacun une part[1] ; par exemple, le Mercantour avec le loup, les Everglades avec le lamantin ou le Parc national Kruger avec le rhinocéros blanc…
En Amérique centrale, le Parc international La Amistad réunit deux parc nationaux, gérés conjointement par les autorités environnementales du Panama et du Costa Rica, avec des équipes scientifiques pluridisciplinaires.
Sommaire |
Histoire
La première approche de l'idée de parc national a été formulée aux États-Unis en 1832 par le peintre américain George Catlin (1796-1872). De retour d'un voyage dans l'Ouest, il propose une politique de protection par le gouvernement d'un « parc contenant hommes et bêtes dans toute la beauté sauvage de leur nature ».
La première réserve naît aux États-Unis où Abraham Lincoln, le 30 juin 1864, déclare terrain public inaliénable la vallée du Yosemite en Californie. C'est cependant Yellowstone, à cheval sur les États de l'Idaho, du Montana et du Wyoming, qui doit être considéré comme premier parc national au monde. Il a été créé par la loi du 1er mars 1872. Le deuxième fut le Parc national royal australien créé en 1879 et puis Yosemite devant attendre 1890 pour disposer de la même réglementation.
Plus récemment, certains parcs nationaux, pour des actions de protection particulièrement remarquables, ont obtenu le diplôme européen du Conseil de l’Europe. Avec l’espace européen, le concept de parc transfrontalier regroupant le parc national du Mercantour et « Parco naturale delle Alpi marittime » s’est ainsi concrétisé.
Dans le monde
En 2003, la liste des Nations unies comptait plus de 100 000 aires protégées dans le monde, dont 3 881 parcs nationaux (catégorie II de l'UICN)[2]. Certains sont tellement exceptionnels qu'ils ont été classés au sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme le Parc national de Kilimanjaro en Tanzanie.
Superficie
La superficie des parcs nationaux est très variable oscillant entre 550 ha (5,5 km2) pour le Parc national des îles Ehotilé en Côte d'Ivoire à plus de 22 275 millions d'hectares soit 22 275 km2 pour le Parc national d'Etosha en Namibie.
Les parcs nationaux représentent à eux seuls une superficie supérieure à 4,4 millions de km2[2], soit un peu plus de la superficie de l'Union européenne.
Gestion
Tous les parcs nationaux dans le monde sont animés du même esprit et investis de trois types de missions : protéger la nature, soutenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation du public. En effet, tous les parcs nationaux et, de façon générale, les réserves naturelles ne contiennent pas exclusivement des animaux sauvages et des terres inviolées.
En Occident, ces parcs s'étendant sur plusieurs communes ou comtés, il est habituel que ces réserves "abritent" également une ou plusieurs populations humaines présentes depuis bien avant la mise en place des parcs nationaux.
Même si on tente de l'éviter, de nombreux parcs nationaux sont écologiquement fragmentés par des routes et autoroutes (par exemple le Parc national Braulio Carrillo au Costa Rica). Les enjeux de la défragmentation écologique par les écoducs ou d'autres moyens (passage en tunnel, etc.) sont particuliers élevés dans les parcs où les impacts des routes n'ont pas ou peu été compensés (Une étude faite auprès de 106 des 196 entités gestionnaires de parcs nationaux aux Etats-Unis [3] (2008) a montré que seulement 36% des zones concernées avaient mis en place des mesures d'atténuation des impacts des routes sur la faune, et près de la moitié des parcs enquêtés s'attendaient à ce que cette situation de fragmentation empire dans les 5 prochaines années[3]).
Certains parcs sont partiellement exploité par des paysans ou des entreprises (avec des impacts en termes de déforestation et d'artificialisation, par exemple dans la réserve de biosphère de Petén au Guatemala), ou par des sociétés pétrolières (par exemple la forêt pluvieuse de Yasina au Brésil). C'est tout le défi que doivent résoudre les organisations qui gèrent ces territoires.
Certains parcs sont étroitement surveillés, d'autres sont si vastes que cela est impossible. C'est notamment le cas au Zimbabwe. Connu notamment pour ses célèbres Chutes Victoria, l'une des sept merveilles de la nature (107 m de hauteur, 1 700 m de longueur, pour un débit de plus de 9 000 m3/seconde), ce pays d'Afrique australe a créé des parcs nationaux pour protéger les espèces menacées tel le rhinocéros, l'éléphant et le buffle dont ce territoire constitue l'un des derniers sanctuaires.
Les autorités en charge de la préservation de ces réserves sensibilisent la population; des guides, des gardes forestiers, des vétérinaires et des chercheurs expliquent aux habitants et aux touristes les avantages de préserver ces espèces et les risques que les braconniers encourent s'ils tuent ces animaux ou essayent de les vendre. Mais le combat de ces hommes et femmes de bonne volonté est parfois démesuré devant l'ampleur de la tâche.
Ainsi, le Parc national Hwange au Zimbabwe s'étend sur 14 620 km2, c'est l'un des plus vastes du monde. Il a acquis son statut de parc national dès 1930. Mais certains secteurs s'étendent sur plusieurs milliers d'hectares et ne sont surveillés que par cinq gardes, se déplaçant de surcroît à pied... Or, ce parc contient la plus forte concentration d'animaux avec 107 espèces de mammifères et 450 espèces d'oiseaux. Aujourd'hui, bien que le dernier rhinocéros blanc ait été abattu, officiellement, en 1995, sa population a encore diminué et est menacée d'extinction. Le problème vient du braconnage, car le rhinocéros est pourchassé pour sa corne aux vertus prétendues aphrodisiaques qu'affectionne la population asiatique et surtout chinoise.
Parcs nationaux au Canada
Le Canada compte 42 parcs nationaux, couvrant 2,2 % de la superficie du pays.
Parcs nationaux de la province du Québec
Le Québec compte pas moins de 22 parcs nationaux, auxquels s'ajoute un parc marin (Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent) géré conjointement par le Québec et le Canada. Le premier parc national du Québec fut créé en 1979 ; il s'agit du parc du Mont-Orford, situé dans la région de l'Estrie. Le plus récent est le parc national des Pingualuit, situé dans le Nunavik, qui a été créé en 2004 mais inauguré seulement en 2007 par le premier ministre Jean Charest, dans le village inuit de de Kangiksujuaq.
Conformément à l'article 5 de sa Loi sur la conservation du patrimoine naturel, le Québec s'est doté d'une registre des aires protégées qui rassemble les données de base (nom, superficie, localisation, statut(s) de protection, ministère ou organisme gouvernemental responsable et classement selon les catégories reconnues de l’Union mondiale pour la nature) sur les aires protégées au Québec. Selon le ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs, le réseau québécois des aires protégées utilise plus de 20 désignations juridiques différentes ; les parcs nationaux sont l'une de ces désignations.
Selon la mise à jour la plus récente du registre (août 2007), 4,81 % de la superficie du pays est réservée à des fins d'aires protégées. L'objectif gouvernemental pour 2005 était d'atteindre 8 %.
Parcs nationaux aux États-Unis
Il existe 380 parcs et monuments nationaux aux États-Unis qui accueillent au total 380 millions de visiteurs par an[4].
Parcs nationaux en Indonésie
Il existe quelque 50 parcs nationaux en Indonésie.
Parcs nationaux en France
Les parcs nationaux ont été officiellement créés par la loi du 22 juillet 1960. La France en compte actuellement onze. Ce fut l'aboutissement d'une lutte d'un demi-siècle puisque c'est en 1911 que la Société nationale d'acclimatation partit en campagne pour la création de parcs en France. Les protecteurs de la nature obtinrent une première et mince satisfaction le 31 décembre 1913 avec la création d'un parc national du Pelvoux. En 1912, la Ligue pour la protection des oiseaux (qui existe toujours) constitua la réserve des Sept-Îles. Quant au gouvernement français, il gagna du temps en inaugurant en 1925 le parc national antarctique. Un grand mot pour une assez vague réglementation de chasse et de pêche. La campagne des protecteurs de la nature continua jusqu'en 1937, date à laquelle un député déposa un premier projet de loi qui ne vit jamais le jour. Pourtant, dès 1935, la société de géographie et la société d'acclimatation ont publié un volumineux ouvrage, dans lequel sont décrits tous les parcs nationaux qui seront créés trente ou quarante années plus tard. Et la seule concession accordée aux associations de protection de la nature aura été la création, en 1978, d'un Conseil national de la protection de la nature (CNPN) qui existe toujours et qui est désormais rattaché au Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables français.
Notes et références
- ↑ Le but n'est pas toujours la stricte conservation en l'état de cette biodiversté : mais au contraire, parfois, de ne pas intervenir dans l'évolution de l'écosystème. Quand un virus menaça de disparition des lions du Serengeti, la décision de ne pas intervenir fut maintenue, et finalement quelques lions seulement furent résistants[réf. nécessaire].
- ↑ a et b untitled
- ↑ a et b Ament, R., Clevenger, A.P., Yu, O., and A. Hardy. (2008). An Assessment of Road Impacts on Wildlife Populations in U.S. National Parks (en anglais). Environmental Management, 42(3), 480-96
- ↑ Pierre Gouyou Beauchamps, « Au cœur des parcs américains », dans Terre sauvage (ISSN 0981-4140), no 223, (décembre 2006-janvier 2007), p.18
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des parcs nationaux
- Parc naturel
- Parc régional
- Jardin botanique
- Conservatoire botanique national
- Arboretum
- Biodiversité
- Réserve naturelle, Réserve biologique (domaniale, forestière, dirigée, intégrale...)
- World Database on Protected Areas
- Parc national aux États-Unis d'Amérique
- Parc national Cabo de Hornos, le parc national le plus austral du monde.
Bibliographie
- S. Depraz, Géographie des espaces protégés. Genèse, principes et enjeux territoriaux, Armand Colin, Collection U, Paris, 2008
- S. Héritier et L. Laslaz, Les parcs nationaux dans le monde. Protection, gestion et développement durable, Ellipses, Paris, 2008
- C. Aubertin et E. Rodary, Aires protégées, espaces durables, éditions de l'IRD, Paris, 2008