Actions sur le document

La Ronde (Vivy)

- Wikipedia, 1/05/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Ronde.
Cet article est une ébauche concernant les autoroutes et le département français de Maine-et-Loire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Ronde est un carrefour routier important situé sur la commune de Vivy près de Saumur dans le Maine-et-Loire.

Il doit son nom à la proximité d'un logis aristocratique dénommé "La Ronde". Au centre du rond-point a été installé une éolienne.

Ce carrefour est situé immédiatement au Sud de l'autoroute A85 (Angers-Vierzon) et communique avec la sortie 3 (Saumur) de cette autoroute grâce à un pont et à un autre rond point situé immédiatement au Nord. Ce complexe routier met en liaison avec l'autoroute le centre de Saumur et la voie rapide de contournement de la ville.

Le carrefour est situé à 6 km du centre de Saumur et à 3 km de Vivy. Un restaurant y est situé. C'est ce lieu qui a été choisi en 2005 pour l'espace d'accueil de l'Office de tourisme du Saumurois. C'est en effet la porte principale d'accès routier à Saumur si on vient du Nord, de l'Est ou de l'Ouest.

L'éolienne

De fer et de fonte, l'éolienne au centre du rond-point, représente une des étapes essentielles de la métallurgie. Elle provenait du château de Salvert à Neuillé où elle assura longtemps l'approvisionnement d'eau, fut sauvée de la casse par Jacques Demion, un vétusien passionné. Il ne reste en France qu'une douzaine de ce type d'éolienne[réf. souhaitée]. C'est un exemple de mécanique industrielle de 1871 des ateliers d'Auguste Bollée du Mans. Elle fut démontée en 1996, puis sablée et repeinte. L'ensemble pèse environ sept tonnes et demie et mesure 21 mètres de haut. Pour la population elle marque cette alliance du vent, de l'eau et de la végétation qui est symbolique de la vallée de l'Authion dont elle ouvre les portes.

Directions


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...