Actions sur le document

Francis Caballero

- Wikipedia, 6/11/2011

Cet article est une ébauche concernant le droit.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Francis Caballero est un avocat français qui a été professeur à l'Université Paris X–Nanterre. Il est connu pour ses apparitions sur les plateaux de télévision et dans les amphitéâtres, comme militant anti-tabac et renommé dans les prétoires comme défenseur aussi de nombreuses personnes impliquées dans la consommation de stupéfiants.

Biographie

Francis Caballero est docteur en droit, auteur d'une thèse soutenue à l'Université Université Paris II–Panthéon-Assas en 1979, sous la direction du professeur Jean Rivero, et publiée en 1981 (LGDJ) sous le titre Essai sur la notion juridique de nuisance. Il est diplômé de l'École de Droit de Harvard[1].

Chargé de cours à l’Université de Paris X (Nanterre) jusqu'en 2008, où il enseignait le droit pénal général et la procédure pénale, Francis Caballero est l’auteur d’un précis Dalloz intitulé Droit de la drogue (1989 ; réédition en 2000 avec Yann Bisiou).

Avocat au barreau de Paris, il est notamment l'avocat du Comité national contre le tabagisme et a publié un livre intitulé Nuit gravement au tabac. Il est également président du Mouvement de légalisation contrôlée de la drogue. Dans cet esprit, il a défendu de nombreuses personnes impliquées ou mises en examen dans des affaires de drogue.

Francis Caballero a dû prendre sa retraite d'enseignant en juin 2008 contre son gré[2], en dépit des procédures judiciaires entamées qui visaient à prolonger sa durée d'enseignement.

Il est l'auteur du manuel Droit du sexe, dans lequel il s'exprime sur la législation en vigueur sur la prostitution et le proxénétisme.

Bibliographie

  • Nuit gravement au tabac, Favre, 2002.
  • Droit de la drogue, 1989 ; réédition 2000 avec Yann Bisiou.
  • Drogues et droits de l'homme, Delagrange, 1992.
  • Droit du sexe, 2010.

Notes et références

  1. Lire son portrait sur le site Libération
  2. « L’agrégé pénaliste met son ministère à la peine», www.bakchich.info, 19 avril 2008.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...