Actions sur le document

Métropole d'équilibre

- Wikipedia, 1/12/2011

Cet article est une ébauche concernant la vie politique française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Métropole (homonymie).

Le terme de métropole d'équilibre désignait une ville (ou un groupe de villes) dont l'importance régionale était destinée à jouer un rôle dans l'aménagement du territoire en France en faisant contre-poids économiquement et démographiquement à l'hypercentralisation parisienne. Il s'agissait d'une initiative de la DATAR en 1963. Ces métropoles devaient bénéficier des décentralisations, en particulier dans les secteurs prestigieux (recherche, universités...). Le concept de métropole d'équilibre fut abandonné en 1982.[réf. nécessaire]

Les premières métropoles d'équilibre sont créées en 1963 dans le cadre du cinquième plan:

Cette liste est progressivement élargie afin d'inclure toutes les capitales régionales. En 1970, sont ajoutées les « villes assimilées aux métropoles d'équilibre » :

Puis ont été ajoutés :

Quant à la métropole lyonnaise, elle a été élargie afin d'inclure Saint-Étienne et Grenoble.

La puissance de la macrocéphalie parisienne est souvent contestée en raison de la forte disproportion qui existe entre elle et les villes provinciales. C'est ce qui explique la création de ces métropoles d'équilibre. Toutefois, celles-ci entraînèrent au fil des années un affaiblissement relatif de Paris au niveau de ses fonctions.

Voir aussi

Bibliographie

  • Y. Gervaise, B. Quirin et E. Crémieu, Le nouvel espace économique français, PUF, collection Major, 1996

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...