Bretagne vivante
- Wikipedia, 26/10/2011
Cet article est une ébauche concernant les associations.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Bretagne vivante, appelée aussi Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB), est une association fondée en 1958 à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés.
Elle a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant dans l'ensemble de la Bretagne historique (quatre départements de la région Bretagne et Loire-Atlantique).
Elle compte aujourd'hui environ 45 salariés, 3 000 adhérents et gère un réseau de plus de 100 sites protégés dont cinq réserves naturelles d'État. Elle publie trois revues : Bretagne vivante (bisannuelle), Penn ar Bed (trimestrielle), L'Hermine vagabonde (trimestrielle).
Bretagne vivante est membre de France Nature Environnement.
Sommaire |
Actions
Bretagne vivante coordonne la mise en œuvre globale du programme européen LIFE+ (2010-2016) pour la conservation de la Moule perlière d'eau douce du Massif armoricain en Bretagne et Basse-Normandie.
Bretagne vivante coordonne la réalisation d’atlas de répartition d’espèces sur la Bretagne :
- Batraciens et reptiles (2008-2011) :
- Papillons (de jour), libellules et sauterelles (2009-2012) :
Un atlas des longicornes [3] a été réalisé conjointement avec l’association du Groupe d’études des invertébrés armoricains (GRETIA). Il a été publié en octobre 2011.