Actions sur le document

Au nom de la loi, Justice & BD

Le blog Dalloz - bley, 28/01/2013

À l’occasion du 40e festival international de la bande dessinée, le CDAD de la Charente organise une exposition Justice & BD, intitulée Au nom de la loi. Cette exposition se tiendra pendant le festival international au sein du palais de justice d’Angoulême. Destinée au grand public et de qualité professionnelle (un commissaire d’exposition a été [...]

Lire l'article...

au_nom_de_la_loi_okÀ l’occasion du 40e festival international de la bande dessinée, le CDAD de la Charente organise une exposition Justice & BD, intitulée Au nom de la loi.

Cette exposition se tiendra pendant le festival international au sein du palais de justice d’Angoulême.

Destinée au grand public et de qualité professionnelle (un commissaire d’exposition a été recruté), elle aura lieu pendant toute la durée du festival, du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février 2013, au sein du palais monumental du tribunal de grande instance d’Angoulême.

Des conférences débat se tiendront parallèlement dans les salles d’audience.

La plus importante d’entre elles, consacrée aux liens existants entre la justice et la bande dessinée, se tiendra le samedi 2 février après-midi dans la salle d’audience principale.

Elle réunira Patrick Marty, scénariste du Juge Bao (bande dessinée qui décrit un juge chinois incorruptible, qui a rendu la justice pendant le Moyen Âge) ; Berthet One, dessinateur de bande dessinée qui a découvert son talent et a publié son premier album, intitulé L’Évasion, alors qu’il était incarcéré. Lauréat du prix transmuraille organisé par le SPIP de la Charente, il est aujourd’hui un auteur reconnu qui a à cœur de partager son expérience unique (V. le blog du Monde) et M. le bâtonnier Guillout de La Rochelle, également auteur de bande dessinée (il vient de publier un album consacré à l’affaire Seznec)

Cette action a la particularité de faire la synthèse entre l’accès aux droits (avec un immense intérêt du public passionné de la bande dessinée), l’investissement des professionnels de terrain (cette action a été conçue par les greffiers, magistrats, avocats, notaires, et al. du TGI), les questions éducatives (les jeunes, les juges des enfants, la PJJ et l’inspection académique sont également partenaires) mais, également, l’administration pénitentiaire (avec le SPIP et l’exemple d’une très belle réinsertion représentée par Berthet One).

Inscrit à la programmation officielle du 40e festival international, cette exposition constitue à notre connaissance la première exposition consacrée à la justice et à la bande dessinée.

Cette exposition aura ensuite vocation à devenir itinérante. Elle pourrait être ensuite exposée au sein de l’École nationale de la magistrature de Bordeaux. (Une action pédagogique [« le contexte judiciaire »] est actuellement en train d’être conçue par l’ENM autour de cette manifestation.)

L’alliance française de Pékin (Chine) a d’ores et déjà fait savoir qu’elle souhaitait pouvoir l’accueillir en ses murs.

Ce projet est cofinancé par le CDAD Charente, le barreau et le Festival international de la bande dessinée.

Michaël Janas
président du CDAD de la Charente et du tribunal de grande instance d’Angoulême


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...