Actions sur le document

Parrainage

- Wikipedia, 12/01/2012

Le parrainage est une cérémonie au cours de laquelle deux personnes, le parrain ou la marraine et le filleul ou la filleule, forment un couple, s'engagent à se soutenir moralement pour suivre des règles d'intégration dans une famille, équipe ou communauté.

Sommaire

Parrainage chrétien

Article détaillé : Parrain (religion).

Dans la religion chrétienne, le parrainage est étroitement lié au baptême, les parrain et marraine devant aider leur filleul sur le chemin de la foi. On parle également de parrain (ou de marraine) de confirmation.

Parrainage civil

Parrainage républicain d'une famille de sans papiers malgaches en 2006, dans la mairie de Belleu (Aisne).

Histoire

En France, le parrainage civil (ou baptême républicain) remonte à la loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794) relative aux actes d'état civil, réservés aux municipalités. Auparavant Fouché l'avait institué : "À Nevers, ce nouveau pape est le premier à introduire dans le pays le baptême civil pour sa fille qu'il appelle Nièvre du nom du département"[1].

Il tomba en désuétude au XIXe siècle, mais fut relancé en 1892 par la municipalité de Saint-Denis, afin de soustraire la jeunesse à l'influence néfaste des religions déistes qui atrophient et faussent son intelligence. Il fut très en vogue à la Belle Époque dans le nord de la France, avant de se raréfier. Il avait toujours cours au XXe siècle dans certaines municipalités (par exemple à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, à Levallois dans les Hauts de Seine, à Champlost dans l'Yonne ou dans certains arrondissements de Paris).

Il retrouva, en 1989, de la vigueur lors des commémorations de la Révolution Française (par exemple à Garges-lès-Gonesse, en Val-d'Oise), ce qui le replace bien historiquement comme un acte républicain.

Le parrainage républicain s'est développé au début du XXIe siècle, comme une forme de soutien aux étrangers en situation irrégulière, notamment sous l'impulsion du Réseau éducation sans frontières (RESF)[2].

Formalités

En France, il relève de la coutume : aucune loi ne le prévoit. Les municipalités ne sont pas obligées de le pratiquer, ne peuvent les enregistrer sur les mêmes registres que les autres actes d'état-civil. Cependant, elles sont autorisées à les célébrer, et à en tenir un registre séparé. L'acte de parrainage n'a aucune valeur légale.

En conséquence, aucune condition d'âge n'est exigée (à Nantes, on demande que le parrain ait au moins 13 ans, âge du discernement selon la feuille de 1999).

Il est conseillé de désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil) s'il s'agit de la raison pour laquelle il (elle) a été choisi(e).

Parrainage électoral

Signature des maires en vue d'une participation à l’élection présidentielle, par exemple.

Parrainage marketing

Le parrainage est devenu une véritable discipline marketing, puisqu'il permet une publicité par propagation de qualité et à faible coût.

Les sites de ventes privées, ainsi que des services en bêta test utilisent même cette technique de façon exclusive. L'adhésion de nouveaux utilisateurs ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un membre. Ce modèle marketing joue sur le sentiment d'appartenir à un club restreint d'heureux privilégiés, en contrepartie d'une expansion ralentie.

En général, l'entreprise qui met en place une offre de parrainage récompense les clients qui lui présentent leurs proches, et font également bénéficier ces futurs clients d'un bonus fortement incitatif[3].

Parrainage humanitaire

Article détaillé : parrainage humanitaire d'enfants.

Le parrainage humanitaire consiste à subvenir aux besoins d'un enfant en difficultés en lui permettant ainsi de rester dans son milieu familial.

Ce parrainage se fait en général grâce à des relation entre deux personnes à travers une association qui s'assure du bon emploi des fonds versés au service de l'enfant.

Le parrainage offre une alternative à l'adoption dans un pays étranger, qui supposerait la rupture des liens de l'enfant adopté avec sa famille, sa culture et son pays.

Le parrainage peut concerner un soutien direct à un enfant démuni dans le monde, ou bien une correspondance liée à un don mutualisé, auprès de plusieurs enfants, d'une communauté, d'un projet.

Les premières actions de parrainage humanitaire sont apparues aux États-Unis dès 1938 avec China’s Children Fund (CCF) devenue ChildFund International qui a été créée pour aider les enfants déplacés par la guerre sino-japonaise et après la Seconde Guerre mondiale avec World Vision fondée en 1950.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses associations de parrainage, comme le centre français de protection de l'enfance, Un Enfant Par La Main, Plan France, SOS Villages d'Enfants, SOS Enfants sans Frontières, Partage, Enfants d'Asie, Aide et Action ou Apres School qui sont regroupés au sein du Mouvement d'Associations pour Promouvoir le Parrainage d'Enfants (PARMONDE) ou encore Solidarité laïque, Enfants du Mékong ou SolHimal.

Le parrainage peut également consister en un soutien de proximité pour un enfant en difficultés sociales ou familiales.

Parmi les associations qui proposent en France des parrainages fondés sur la relation de proximité entre parrain et parrainé : le Centre Français de Protection de l'Enfance, Parrains par mille, Grand Parrains, Un parrain pour l'avenir, Frateli, Proxité, Un Enfant Une Famille...

Voir aussi

Références

  1. Source Stefan Zweig, Joseph Fouché, Paris, Grasset, 1951 p. 46. Nièvre Fouché naquit en 1793.
  2. Voir rubrique qui est consacrée à cette forme d'action sur le site de RESF : [1]
  3. Définition sur Dico du Net

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...