Actions sur le document

L’inversion des signes

Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 16/01/2020

marque de l’Union Européenne n°017997700 Il y a quelques mois, l’enseigne de prêt à porter Desigual a fait évoluer son logo pour le retourner entièrement, comme une crêpe. Celui-ci a donc subi un effet miroir, ce qui rend un peu plus difficile la lecture du terme (malgré un dégraissage simultané de la fonte). Comme cette ...

Lire l'article...

marque de l’Union Européenne n°017997700

Il y a quelques mois, l’enseigne de prêt à porter Desigual a fait évoluer son logo pour le retourner entièrement, comme une crêpe. Celui-ci a donc subi un effet miroir, ce qui rend un peu plus difficile la lecture du terme (malgré un dégraissage simultané de la fonte).

Comme cette inversion nécessite un petit effort du lecteur pour déchiffrer le terme, on peut supposer qu’il y a une certaine “prégnance, nécessit[a]nt un minimum d’effort d’interprétation ou déclench[a]nt un processus cognitif auprès du public concerné” (cf. Prégnance de calembours).

En tout état de cause, cet effet troublant relève de la stratégie marketing et suscite volontairement l’attention, de façon parfaitement calculée (cf. La Réclame et Fashion Network).

A l’inverse, les autres exemples de retournements de logos qui figurent ci-dessous ne traduisent probablement pas la volonté initiale des déposants de ces marques, publiées dans les années 1950 et 1960. Je suppose qu’il s’agit d’accidents intervenus lors du dépôt ou de la publication.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...